La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le maire de Montpellier marie deux garçons

Le maire de Montpellier marie deux garçons

date de redaction lundi 7 février 2011     auteur Jean-Benoît RICHARD


Agissant au nom de l’égalité, Hélène Mandroux a célébré l’union de Tito et Florent.


Samedi 5 février, Hélène Mandroux, maire de Montpellier a uni au Domaine de Grammont, Tito Livio Santos Mota et Florent Robin, compagnons de plus de vingt-cinq ans. Toutefois, ce mariage est resté symbolique, aucun acte officiel n’a été signé.

En janvier dernier, devant le refus du Consulat du Portugal en France de marier ce couple franco-portugais, le maire de Montpellier avait répondu à leur demander de célébrer leur union avec l’objectif de faire reconnaître et avancer les droits des personnes homosexuelles.

En novembre 2009, « l’appel de Montpellier » lancé par Hélène Mandroux se positionnait en faveur du mariage des couples de même sexe. Plus de 10 000 signataires élus et citoyens ayant rejoint cet appel, la 1ère magistrate avait écrit en janvier 2010 un premier courrier resté sans réponse, au président de la République lui demandant « au-delà des clivages politiques, de prendre les dispositions qui s’imposent afin que nous puissions donner une suite inscrite dans la loi à l’Appel de Montpellier ».

Depuis, le maire de Montpellier a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel en renvoyant aux présidentielles et à un changement de président, « seul espoir de voir la loi évoluer ».

La Ville de Montpellier a également décidé pour renouveler symboliquement son attachement aux valeurs Républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, d’apporter, à la demande de l’association des parents Gays et Lesbiens, une modification sur la fiche d’inscription dans les Ecoles publiques de la Ville. Ainsi, désormais celles et ceux, femmes et hommes, qui disposent de cette autorité parentale pourront s’identifier et être reconnus en tant que tels par l’administration publique.

Plus d'informations :

notre rubrique Les prémices du mariage gay


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur