La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Egalité devant le Mariage : l’UMP va devoir choisir son camp

Egalité devant le Mariage : l’UMP va devoir choisir son camp

date de redaction lundi 31 janvier 2011


GayLib invite l’UMP à se saisir de la question de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, sans se laisser prendre en otage par un petit groupe de parlementaires ultraconservateurs, qui monopolisent la parole de sa famille politique pour toutes les questions relevant de l’égalité des droits pour les personnes LGBT.


Communiqué de presse GayLib - 28 janvier 2011

Le Conseil constitutionnel, dans une décision attendue, a décidé aujourd’hui de renvoyer la question de l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels devant le législateur. Selon une jurisprudence constante, et en accord avec la tradition juridique française, les Sages n’ont pas voulu s’ériger en Cour suprême et dire le droit à la place du législateur. Ils soulignent toutefois que cette question, par son importance, doit être débattue et tranchée au niveau politique.

GayLib prend acte de cette décision et invite l’UMP à se saisir de cette question, sans se laisser prendre en otage par un petit groupe de parlementaires ultraconservateurs, qui monopolisent la parole de notre famille politique pour toutes les questions relevant de l’égalité des droits pour les personnes LGBT.

Il ne faut pas avoir peur de l’influence supposée de ce petit groupe sur notre électorat. Sondage après sondage, les français se disent avec une large majorité favorable à l’accès au mariage civil pour tous, y compris chez les sympathisants de l’UMP.

Loin d’être finale, cette décision n’est qu’un point de départ du combat pour l’égalité de tous devant le mariage civil.

GayLib appelle solennellement les élus et responsables UMP à inscrire ce sujet à l’ordre du jour. Il faudra alors décider dans quel camp pour voulons nous placer. Le camp de la liberté, celui des pays libres qui reconnaissent les personnes LGBT comme des citoyens à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Ou le camp de l’obscurantisme pour qui les gays et les lesbiennes n’ont pas la même valeur ni les mêmes droits que les autres citoyens.

Emmanuel Blanc
Président de GayLib


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur