La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > David & Jonathan obtient l’agrément national ’jeunesse et éducation (...)

David & Jonathan obtient l’agrément national ’jeunesse et éducation populaire’

date de redaction vendredi 21 janvier 2011


Le mouvement homosexuel chrétien vient d’obtenir sa reconnaissance du Ministère de l’Education national, de la jeunesse et de la vie associative, ce qui va lui permettre d’intervenir dans les écoles.


communiqué David & Jonathan - 20/1/2011

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, vient d’obtenir l’agrément national « jeunesse et éducation populaire » de la part du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative [1].

C’est une reconnaissance du savoir-faire et des succès de l’association dans la « formation globale des hommes et des femmes, dans leur épanouissement et leur prise de responsabilités dans la Nation comme dans leur vie personnelle » [2]. Depuis bientôt 40 ans, D&J valorise le « vivre ensemble » en réunissant des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des Chrétiens et des non-Chrétiens, de toutes origines sociales et géographiques (plus de 20 groupes locaux sur toute la France)… Le fonctionnement démocratique de l’association ainsi que la transparence dans sa gestion ont aussi retenu l’attention du Ministère.

David & Jonathan tient particulièrement à développer, parmi ses nombreuses actions, celles pour les jeunes [3] de l’association mais aussi vers les jeunes en milieu scolaire : la lutte contre les discriminations à l’école et particulièrement contre l’homophobie.

Au sein de l’association, la commission Planète Jeunes [4] organise un accueil et des activités ciblés, développe les thématiques de prévention (mal-être, santé…) et pilote les rencontres nationales jeunes. Dans le cadre des interventions de D&J en milieu scolaire [5], depuis 8 ans, plus de 2000 élèves et éducateurs/trices ont été concerné-e-s. Depuis 2007, l’association est partenaire de la Région Alsace dans le cadre du « Mois de l’Autre : éducation à la tolérance et à la solidarité » [6].

David & Jonathan est fier et honoré d’être reconnu par les pouvoirs publics comme une association exemplaire au carrefour de la société, des Eglises et du monde LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans).

Elisabeth Masset, co-présidente et Patrick Sanguinetti, co-président et porte-parole

Notes :

[1] Arrêté ministériel du 26 août 2010 disponible sur le site de l’association

[2] Définition du domaine « éducation populaire » selon le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (www.associations.gouv.fr)

[3] David & Jonathan accueille les jeunes à partir de 18 ans

[4] Plus d’informations sur la commission Planète jeunes : www.davidetjonathan.com/spip.php ?ru...

[5] Plus d’informations sur la Commission des Interventions Extérieures (CIE) : www.davidetjonathan.com/spip.php ?ru...

[6] Le mois de l’autre sur le site de l’Académie de Strasbourg : http://www.ac-strasbourg.fr/section...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur