La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Naissance d’HO’RACe

Naissance d’HO’RACe

date de redaction vendredi 24 octobre 2003


Association Nationale des Personnels Gays et Lesbiennes du Régime d’Assurance Chômage Unedic & Assedic


communiqué HO’RACe - octobre 2003

Apres plusieurs mois de réflexion, le bureau, le conseil d’administration et son président, ont la joie de vous annoncer la création de l’association HO’RACe.

Qui sommes-nous……

Avant tout une équipe, des techniciens, des agents de maîtrises, des cadres de toutes filières. Un bureau avec à sa tête un président, Nicolas DELAIRE entouré d’un trésorier et d’un secrétaire général. Nous avons aussi un président d’honneur qui est à l’origine de l’idée avec le président actuel. La majeure partie de nos membres sont issus de Paris et des institutions limitrophes. Des contacts sont déjà pris avec des collègues des DOM et de la province.

Rôles de l’Assedic…..

Les Institutions Assedic, associations à but non lucratif de droit privé, traitent les questions relatives à l’indemnisation du chômage. Elles mettent aussi en œuvre, en liaison avec leurs partenaires (ANPE, DDTEFP et services du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité), les mesures destinées à favoriser le retour à l’emploi, notamment par l’aide à la formation, l’aide à l’embauche et à la mobilité.

Il y a actuellement en France (métropole et outre mer) 30 Assedic. Chaque Assedic est chargée dans son domaine de compétence territoriale, d’affilier les employeurs, d’encaisser les contributions, d’inscrire les demandeurs d’emploi, de leur verser des allocations de chômage ou de solidarité et de les aider dans leurs démarches de reclassement.

Un peu d’info......

CODE DU TRAVAIL
Article.L122-45

Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail dans le cadre du titre IV du livre II du présent code, en raison de son état de santé ou de son handicap.

CODE.PENAL
Article.225-1

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

Article.225-2

La discrimination définie à l’article 225-1, commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende

Nos objectifs……

1. L’obtention des droits égaux pour l’ensemble des agents toutes catégories, de l’UNEDIC et des ASSEDIC en France métropolitaine et DOM 2. L’application du PACS au sein de l’institution UNEDIC et ASSEDIC 3. Lutter contre l’Homophobie sous toutes ses formes 4. Soutenir et aider nos adhérents victimes de discriminations 5. Participer à la prévention santé (VIH, MST, TOXICOMANIE, SUICIDE, Etc…) avec la collaboration des services médicaux de l’entreprise UNEDIC et ASSEDIC 6. Aider et soutenir les personnels séropositifs 7. Lutter contre l’isolement, première conséquence de discrimination, avec tous leurs effets sur le bien être personnel (social et humain). 8. Aider les personnes découvrant leur différence d’identité sexuelle, en particulier les jeunes, dans leurs difficultés à s’intégrer tels qu’ils sont dans la société et dans l’institution de l’UNEDIC et des ASSEDIC. 9. Action politique :Interventions locales, régionales et nationales. Actions politiques et revendicatives menées par l’ensemble des associations gays et lesbiennes ou de façon autonome, pour la reconnaissance de nos droits et la suppression de toute forme de discrimination en raison de l’identité sexuelle. 10. Réunir les personnels homosexuels de l’UNEDIC et des ASSEDIC et les sympathisants, pour des soirées ou WE festifs ou culturels.

Notre association est apolitique, religieuse ou syndicale. Elle comprend des membres de toutes confessions et de tout syndicats.

Le Bureau

- Président : Nicolas DELAIRE 35ans, Technicien réglementaire à l’Assedic de Paris depuis mai 1996.
- Secrétaire Général : Alain Peroit, Technicien réglementaire à l’Assedic de Paris depuis, mai 1996.
- Trésorier : Thierry Le Brecht, Agent de maîtrise réglementaire à l’Assedic de Paris.

Nicolas DELAIRE
Président

Plus d'informations :

HO’RACe
10 rue Erard
75012 Paris

courrier électronique : horace1958@aol.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur