La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Un gay sénégalais menacé d’expulsion

Un gay sénégalais menacé d’expulsion

date de redaction jeudi 14 octobre 2010     auteur Jean-Benoît RICHARD


Abdou, réfugié en France depuis juin 2009, risque les persécutions de groupes homophobes, et la prison, si l’asile ne lui est pas accordé.


Les associations membres du collectif LGBT CIGALE, de Grenoble, et la Lesbian & Gay Pride de Lyon, dénoncent le risque d’expulsion imminente vers son pays d’origine qui pèse sur Abdou, homosexuel originaire du Sénégal, actuellement retenu au Centre de rétention administrative de Saint Exupéry.

Abdou a 35 ans. Il est en France depuis juin 2009, et s’est installé à Grenoble. Il a effectué des démarches pour obtenir un titre de séjour, en vain jusqu’ici. Il a été interpelé puis arrêté lundi dernier et s’est vu signifier une obligation de quitter le territoire français sous 72 heures.

En cas de retour au Sénégal, les menaces sur sa vie sont bien réelles. La législation sénégalaise réprime sévèrement tous comportements homosexuels. Abdou risque donc cinq ans de prison et une amende de 100 000 à 1.500.000 francs CFA (entre 150 et 2.300 euros).

Le Sénégal connaît une homophobie importante. Stigmatisation sociale et chantage y règnent et les gays affirmés sont victimes d’insultes, de brimades, de coups et de viols punitifs.

Les associations de défense des droits humains ne cessent de dénoncer la vague croissante d’arrestations d’homosexuels dans ce pays.

A tout moment, au Sénégal, Abdou peut être la cible du Front islamique pour la défense des valeurs éthiques dont la mission principale est d’éradiquer l’homosexualité au Sénégal.

CIGALES et la LGP de Lyon dénoncent le risque encouru part le jeune sénégalais s’il retourne dans un pays homophobe, et demandent à ce qu’il puisse bénéficier du droit d’asile en France.

Les deux associations demandent à tous d’apporter leur soutien à Abdou en signant la pétition qu’ils adressent au Préfet de l’Isère.

La pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/Contre-l...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur