La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Un groupe de rap rejeté de nombreuses salles pour homophobie

Un groupe de rap rejeté de nombreuses salles pour homophobie

date de redaction lundi 4 octobre 2010


La Fédération LGBT appelle les organisateurs de concerts à prendre leurs responsabilités face aux débordements de Sexion d’Assaut.


communiqué Fédération LGBT - 2/10/2010

La FÉDÉRATION LGBT vient de lancer une campagne nationale de courriers appelant les responsables de salles, où SEXION D’ASSAUT est programmé, à prendre leurs responsabilités, à l’occasion de l’ouverture de la tournée du groupe à Pau.

Cette campagne ne demande pas l’annulation des concerts.

En revanche, elle rappelle aux procureurs, préfets et maires des villes concernées toute l’attachement que nous portons au respect de la loi contre les propos homophobes. Elle rappelle aussi aux responsables des salles concernées les peines encourues en cas de débordements homophobes dans leur établissement à l’occasion d’un concert.

A cet égard, la FÉDÉRATION LGBT salue la décision citoyenne d’annulation prise, vendredi 1er octobre, par le CHABADA à Angers et le FIL à Saint-Etienne. Ces deux scènes de musiques actuelles ont de leur propre chef pris cette décision car les propos homophobes [1] de SEXION D’ASSAUT ne correspondent pas à leurs valeurs.

La FÉDÉRATION LGBT, qui lutte contre les discriminations et l’homophobie, juge les excuses des membres du groupe purement de circonstance, relevant du marketing, tant elles banalisent l’homophobie : « Les propos qui nous sont reprochés, .../... participent d’une homophobie ambiante, souvent inconsciente d’elle-même, qui traverse tous les milieux sociaux et s’exprime quotidiennement à travers le pays dans les cours d’école, les entreprises, les enceintes sportives, sur la voie publique, et jusque dans les assemblées parlementaires. »

La FÉDÉRATION LGBT a ouvert cette campagne à la co-signature des associations LGBT et des droits humains. Elle appelle les associations qui le souhaitent à la rejoindre dans ce combat quotidien, d’autant que le dossier SEXION D’ASSAUT est loin d’être refermé.

Stéphane Corbin,
porte-parole

Les dates de la tournée de Sexion d’Assaut

Octobre 2010

02/10 PAU Le Zenith
05/10 PARIS OrangeKorp au Zenith
07/10 CAEN Le Cargo annulé sur décision de la salle
08/10 TOURS L’Escale
09/10 LE MANS L’Oasis
10/10 GUIPAVAS L’Alizé annulé sur décision de la salle mairie
12/10 RENNES La Cité
13/10 ANGERS Le Chabada annulé sur décision de la salle
15/10 NANTES La Carrière
16/10 ST ETIENNE Le Fil annulé sur décision de la salle
17/10 ANGOULEME La Nef
20/10 STRASBOURG La Laiterie
22/10 TOULOUSE Ramier
23/10 CENON Le Rocher de Palmer
24/10 MONTPELLIER Le Rockstore
26/10 MARSEILLE Les Docks
27/10 CLERMONT FERRAND La Coopérative de Mai
28/10 VOULTE SUR RHONE ( VALENCE ) Salle des spectacles
29/10 LYON Le Transbordeur
30/10 ST BRIEUC Festival Cité Rap
31/10 NANCY L’Autre Canal

Novembre 2010

02/11 BRUXELLES L’AB
3/11 LILLE L’Aéronef
5/11 PARIS Le Zenith

Notes :

[1] En juin dernier, Lefa, un des rappeurs parisiens, s’est scandaleusement illustré par une interview dans le magazine International Hip-Hop en affirmant : « .../... On est homophobes à 100 % et on l’assume. .../... Pour nous, le fait d’être homosexuel est une déviance qui n’est pas tolérable. »

Les paroles des chansons de SEXION D’ASSAUT sont également sans équivoque. Quelques exemples :

  • « T’as froid dans le dos quand un travelo te dit “vas-y viens”. Car tu sais que l’homme ne naît pas gay mais qu’il le devient » (A 30 % dans L’écrasement de tête)
  • « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique » (On t’a humilié, L’école des points vitaux)
  • « Lointaine est l’époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu’un tas de cendres, la mort ne sera qu’une passerelle. » (Cessez le feu, l’école des points vitaux)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur