La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Rama Yade soutient Yoann Lemaire

Rama Yade soutient Yoann Lemaire

date de redaction mardi 7 septembre 2010     auteur Jean-Benoît RICHARD


La secrétaire d’Etat aux sports a appelé les dirigeants du football français à n’avoir aucune tolérance envers l’homophobie.


La secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade, a pris fait et cause pour Yoann Lemaire, ce joueur du football club de Chooz, dont le club a refusé de renouveller la licence cette année, parce que sa sexualité pose des problèmes au sein du club. Rama Yade a estimé que « si l’homophobie est avérée dans cette affaire, elle doit être sanctionnée », et a appelé les dirigeants du sport français à n’avoir « aucune tolérance envers ce genre de discrimination ».

« Il ne faut pas transiger avec ce genre de choses », a ajouté la secrétaire d’Etat, interrogée par l’AFP. «  Même si la fédération est un acteur extérieur, elle est responsable du sport de masse. Si l’homophobie est avérée dans cette affaire, elle doit être sanctionnée (...) Plus que le racisme, l’homophobie est à tous les étages, de la base au haut niveau. On se souvient d’un président de club de L1 [1] qui avait traité de "tarlouze" l’Auxerrois Pedretti. C’est souvent dit sur le ton de l’humour mais dans ce registre, il n’y a pas d’humour, que de l’agression », a conclu Madame Yade.

Yoann Lemaire devrait retrouver les terrains de football très rapidement.La secrétaire d’Etat a demandé à la ligue Champagne Ardenne de football de lui délivrer une licence, et à l’aider à trouver un nouveau club.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur