La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Collectif Contre l’Homophobie accompagne le couple homosexuel de La (...)

Le Collectif Contre l’Homophobie accompagne le couple homosexuel de La Palme

date de redaction lundi 23 août 2010


Il y a quelques jours un couple d’hommes habitant la commune audoise de La Palme témoignait publiquement de la situation d’injures homophobes, de harcèlement, de dégradations et d’agressions à répétition qu’il subit depuis son installation dans la commune il y a 12 ans.


communiqué Collectif Contre l’Homophobie - 06 août 2010

Le Collectif Contre l’Homophobie accompagne le couple homosexuel de La Palme

Il y a quelques jours un couple d’hommes habitant la commune audoise de La Palme témoignait publiquement de la situation d’injures homophobes, de harcèlement, de dégradations et d’agressions à répétition qu’il subit depuis son installation dans la commune il y a 12 ans.

Depuis cette médiatisation, nous avons reçu plusieurs messages d’homosexuels attirant notre attention sur le sort de ces deux victimes mais aussi des dizaines de messages de soutien pour ce couple de la part d’hétérosexuels Audois de tous âges et de toutes conditions.

Ceci nous a conduits à nouer contact avec les deux hommes afin de leur proposer notre aide et notre accompagnement, ce qu’ils ont accepté.

Après l’entretien que nous avons eu et la consultation des documents qu’ils nous ont adressés, nous avons été particulièrement frappés par la légèreté avec laquelle les pouvoirs publics dans l’Aude ont traité les faits dont est victime ce couple depuis 12 ans maintenant. En effet cette banalisation apparente des agressions subies a pu laisser croire, à tort, aux agresseurs qu’ils bénéficiaient d’une totale impunité.

Nous avons également été surpris de lire dans un quotidien régional de ce vendredi 6 août 2010 que Monsieur le Maire de La Palme indiquait que « ces faits pourraient être liés à un différend personnel ». En effet les victimes nous ont certifiés qu’elles n’étaient en conflit avec personne dans le village, aussi il nous semble souhaitable que Monsieur le Maire de La Palme porte à la connaissance de la gendarmerie les éléments dont il disposerait et qui le conduisent à évoquer l’hypothèse d’un litige personnel sans caractère homophobe.

Pour notre part, nous n’avons aucun a priori et nous estimons nécessaire que l’enquête explore toutes les pistes sans exception aucune.

En tout état de cause, nous avons d’ores et déjà initié plusieurs démarches :

- Nous avons écrit à l’Officier commandant le Groupement de Gendarmerie de l’Aude pour connaître les suites accordées ou pas aux différentes plaintes déposées et aux diverses mains courantes enregistrées par les victimes auprès du bureau de Gendarmerie de Port-la-Nouvelle. Nous sommes curieux de savoir si une enquête a été effectuée car les victimes n’ont jamais été informées des résultats d’éventuelles investigations.

- Nous avons également écrit au Procureur de la République de Narbonne pour connaître les suites accordées aux plaintes déposées par les victimes. En effet, contrairement à l’usage, les deux plaignants n’ont jamais été avisés des réponses judiciaires réservées aux infractions pour lesquelles ils ont déposé plainte.

Nous mettrons tous nos moyens humains et matériels afin de sortir ce couple de l’isolement dans lequel il se trouve. Nous veillerons à ce que ses droits soient scrupuleusement respectés et pris en compte par celles et ceux qui sont garants de l’ordre public dans le département de l’Aude et dans la commune de La Palme.

Hussein BOURGI
Président du Collectif Contre l’Homophobie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur