La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Lutter encore et toujours contre la lesbophobie

Lutter encore et toujours contre la lesbophobie

date de redaction mardi 13 juillet 2010


La commission LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) des Verts tient à manifester sa profonde indignation après l’agression d’une extrême violence dont ont été victimes un couple de femmes à Montpellier.


communiqué commission LGBT des Verts - 12/7/2010

La commission LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) des Verts tient à manifester sa profonde indignation après l’agression d’une extrême violence dont ont été victimes un couple de femmes à Montpellier.

Dans la nuit du jeudi 1er juillet 2010, deux lesbiennes ont été matraquées à coup de barre de fer par un automobiliste qui leur a demandé au préalable : « qui fait l’homme ? ». La femme accompagnant cet homme a aussi agressé l’une des victimes. L’une des agressées a eu sept jours d’interruption temporaire de travail.

Cet acte de violence est indéniablement lesbophobe. Il vient se surajouter à une longue liste d’agressions visant les personnes LGBT ces derniers mois. À Lyon, le 12 juin, quatre femmes munies du Rainbow Flag ont été violentées, leurs agresseurs voulaient « les soigner » en leur proposant une fellation. À Béziers, le 3 mars, une lesbienne a été torturée et violée du fait de son homosexualité. À Paris, dans le XIXe arrondissement, le 22 mai, un couple de femmes a été insulté et agressé physiquement. Toujours à Paris, de nombreuses autres agressions ont été relevées : le 28 avril dernier, contre les actrices trans’ du film « Mourir comme un homme », et dans les IIIe et IVe arrondissements des agresseurs s’en sont pris à des gays. À Nice, le 29 mars, un couple d’homme s’est fait agresser verbalement puis physiquement par plusieurs personnes parce qu’ils s’embrassaient dans un jardin public. L’année dernière, dans différentes villes de France, des actes de violence visant des personnes lesbiennes, gaies, bi ou trans ont été commis : à Nice, à Epinay-sous-Sénart, à Segré, à Metz…

Alors que ni le Président de la République ni le gouvernement n’ont jamais dénoncé ces agressions, les propos méprisants voire insultants pour les homosexuel-le-s tenus publiquement par de plusieurs membres de la majorité présidentielle (Boutin, Bertrand, Longuet, Vanneste...) résonnent avec d’autant plus de violence.

En comparaison avec les autres pays européens , la France est à la traîne sur la question d’égalité des droits pour les personnes LGBT : Belgique, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas et Suède ont reconnu le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Pour lutter efficacement contre les discriminations, il faut commencé par accorder effectivement les mêmes droits à toutes et à tous et promouvoir l’égalité face à la loi.

La lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie sont des discriminations avec chacune leurs spécificités et qui demandent des approches documentées et spécialisées. Le projet actuel de création d’un défenseur unique des droits et de disparition ou de réorientation de la HALDE fait craindre à la commission LGBT des Verts que ce travail de lutte active contre la lesbophobie, à peine entamé par la HALDE, ne soit abandonné et que les personnes LGBT perdent l’une de leurs rares instances de protection.

La commission LGBT des Verts manifeste tout sa solidarité aux victimes et aux personnes qui les soutiennent et appellent l’ensemble des responsables politiques et administratifs à renouveler leur vigilance en matière de lutte contre les violences discriminatoires à l’égard des personnes LGBT.

Philippe Colomb

Plus d'informations :

“Adoption homoparentale : Boutin indignée” AFP, 09.07.2010 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

“Christine Boutin réagit à l’affaire du « Baiser de lune »” Chrétienté Info, le 29.01.2010 http://www.chretiente.info/20100129...

Xavier Bertrand : « La famille a besoin de repères » Lacroix.com, 18.11.2009 http://www.la-croix.com/Xavier-Bert...

“Longuet fait un amalgame entre homosexualité et pédophilie” Nouvelobs.com, le 13.11.2008 http://www.videos.nouvelobs.com/vid...

Propos homophobes : Christian Vanneste blanchi en cassation LEMONDE. 12.11.08 http://www.lemonde.fr/societe/artic...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur