La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homofesty répond au discours homophobe du Rassemblement Gaulliste

Homofesty répond au discours homophobe du Rassemblement Gaulliste

date de redaction jeudi 9 octobre 2003


Jérôme André dénonce les propos discriminatoires des gaullistes.


lettre ouverte d’Homofesty au Président du Rassemblement Gaulliste - 30/9/2003

Monsieur le Président du Rassemblement Gaulliste,

Nous venons d’apprendre votre prise de position vis à vis de l’émission "les z’amours" sur France 2.

Tous d’abord, sachez que les deux personnes gays ayant participées à l’émission, se considèrent bien comme un couple !!!!
Nous pouvons vous l’affirmer avec fermeté, car il s’agit de mon compagnon ( Cyril ) et de moi-même !
Et oui, ne vous en déplaise, nous avons tourné le pilote de cette émission nouvelle formule !

Nous pouvons même vous dire que nous sommes fiers d’être le 1er couple Gay à avoir participé officiellement à un jeu Tv, et de permettre une plus grande ouverture et une plus grande tolérance de la part des téléspectateurs français (qui, soit dit en passant, constituent une grande partie de votre électorat).

A titre de rappel, le PACS a été voté, et depuis beaucoup de couples gays se sont Pacsés !

Ces personnes unies par cette loi sont publiquement reconnues en tant que couple et à cet égard, il serait discriminatoire de vouloir faire un discernement entre les couples suivant leur appartenance sexuelle...cette émission n’est qu’une émission de divertissement qui se doit, en tant que programme du service public, être représentative de la société française.

Quand vous dites : "Nous demandons aux dirigeants de France télévision de s’opposer par tout moyen à la diffusion de cette émission."

Avez vous vraiment conscience de vos propos ? Votre incitation à l’égard de France Télévision n’est que pure discrimination et démontre là des méthodes passéistes issues d’un monde dans lequel le politique contrôlait les médias.

IL EST INADMISCIBLE que vous demandiez à France 2 de l’interdire ! Nous avons peine à croire que des hommes politiques de l’UMP vous suivent !

Vos propos rappellent trait pour trait les instructions que le vatican a évoqué à l’égard des couples de même sexe en juillet dernier... le mouvement gaulliste reposerait-il sur des bases religieuses ? N’avez-vous pas remarqué que la vie publique était basée sur un état de droit laïque ?

Nous ne pensons pas que le publique serait choqué par la diffusion de cette émission, nous croyons même qu’elle contribuera à plus de tolérance et d’ouverture humaine (ceci ne nous semble pas opposé aux vraies valeurs chrétiennes que vous semblez vouloir représenter)

Le Rassemblement Gaulliste serait-il fondé sur des préjugés ? Quelle HONTE d’entendre encore un tel discours en 2003 !

D’autre part, nous avons été surpris de voir que vous avez supprimé de votre site internet le communiqué de presse expliquant à votre électorat votre état d’esprit au sujet de cette émission.

Auriez vous HONTE d’assumer publiquement vos propos ?

En résumé... Vous avez fait preuve de discrimination gratuite sans pour autant vous être donné les moyens de vous reposer sur une argumentation solide (peut-être est-ce parcequ’il n’y a tout simplement pas de bon argument). De plus, nous vous rappellons qu’il existe un organe publique de régulation des émissions qui passent sur les différentes chaîne. Cela s’appelle le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Ce n’est donc pas à un mouvement politique de jouer ce rôle.

Recevez, Monsieur le Président du Rassemblement Gaulliste, nos salutations teintées de notre étonnement de voir subsister autant de haine et de discrimination au sein de représentants du peuple.

Nous organisons une petition sur notre site web : http://www.homofesty.com

Jérôme ANDRE
Président Fondateur HomoFesty
Association Nationale de Loisirs Gays et Lesbiennes

Plus d'informations :

E-mail : president@homofesty.com
Site Web : http://www.homofesty.com

RTF - 6.9 ko
Le communiqué
Le communiqué du Rassemblement Gaulliste, qui a été supprimé du site internet.

Ex Aequo dénonce l’homophobie du Rassemblement Gaulliste


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur