La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Bilan de la campagne éducation 2009-2010 du MAG Jeunes LGBT contre (...)

Bilan de la campagne éducation 2009-2010 du MAG Jeunes LGBT contre l’homophobie et le sexisme

date de redaction mercredi 16 juin 2010


L’association a réalisé 103 interventions en milieu scolaire. Pour continuer à travailler l’an prochain, le MAG a demandé son agrément auprès des trois rectorats d’Ile-de-France.


Communiqué MAG- Jeunes Gais Lesbiennes Bi et Trans - /6/2010

Un nombre d’interventions en hausse, synonyme d’une forte attente des établissements

L’association MAG Jeunes LGBT a effectué en 2009-2010 sa 9ème campagne d’interventions en milieu scolaire (IMS) contre l’homophobie et le sexisme à travers l’Ile-de-France. Pour cette année scolaire, l’association a effectué un total de 103 interventions, chiffre record depuis la mise en place du programme d’interventions. Ces résultats importants sont la conséquence d’une demande croissante d’informations contre l’homophobie de la part des établissements scolaires de la région et de l’engagement des bénévoles du MAG. La majorité des IMS ont été effectuées en lycée, toutefois dix collèges de la région ont fait appel au MAG au cours de l’année scolaire pour animer un débat.

La Seine-Saint-Denis en tête des demandes

C’est en Seine Saint Denis que le MAG intervient le plus : 38% des IMS de l’année 2009-2010 ont eu lieu dans ce département. Il est important de constater que, pour la première fois en neuf ans, les établissements scolaires de la ville de Paris ont fait appel aux IMS du MAG, et ce de façon importante puisque le MAG a effectué à Paris 24% de ses interventions, ce qui place Paris en seconde position des demandes.

Force est de constater que, malgré ces chiffres à la hausse, il reste encore de nombreux établissements scolaires de la région Ile-de-France à sensibiliser. C’est une mission que le MAG partage avec les associations SOS Homophobie et CONTACT, qui interviennent également.

Des interventions innovantes : sensibiliser les élèves par le théâtre

En outre, l’association MAG jeunes LGBT se félicite de la réussite de sa collaboration mise en place en 2010 avec la compagnie de théâtre de l’Air du Verseau. Il s’agit d’interventions en milieu scolaire qui ont pour support trois courtes scènes de théâtre jouées par les acteurs de la Compagnie du Verseau, et qui sont suivies ensuite par un débat animé par les intervenants du MAG. La demande des établissements pour ce type d’interventions a largement dépassé les 30 initialement prévues et financées par la Mairie de Paris et de la Région Ile-de-France.

Forts de ce succès et des réactions positives des élèves et de la communauté éducative, le MAG et la Compagnie de l’Air du Verseau ont décidé de reconduire leur partenariat pour la campagne 2010-2011, avec une demande de financement de 50 interventions déposée auprès des collectivités territoriales pour l’année 2011.

L’éducation : une des priorité du MAG

Pour faire reconnaître officiellement son engagement de presque dix ans dans la lutte contre les discriminations homophobes par l’éducation, le MAG Jeunes LGBT a décidé de déposer cette année une demande d’agrément auprès des trois rectorats d’Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles). Les dossiers sont actuellement en cours d’étude par les services rectoraux. Un tel agrément serait une reconnaissance importante du travail mené par le MAG, ainsi que de la nécessité d’une sensibilisation contre l’homophobie faite activement auprès des jeunes publics.

Le MAG est extrêmement attaché à ses interventions en milieu scolaire, priorité de ses engagements éducatifs et militants et devient souvent le réceptacle du rejet et de l’incompréhension que subissent quotidiennement les jeunes LGBT sur leurs lieux d’études, entrainant parfois un mal être profond pouvant aller jusqu’à des comportements à risques.

C’est donc pour lutter contre cette sensation d’isolement, renforcée par la méconnaissance de ce qu’est l’homosexualité, que l’association s’investit dans le milieu éducatif et s’engage à lancer une nouvelle campagne pour l’année scolaire 2010-2011, qu’elle espère aussi fructueuse que celle de l’année écoulée.

N. Bourgeois, président du MAG
M. Noero et J.-S. Beugin, commission Education


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur