La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Agir contre les LGBT-phobies dans le sport

Agir contre les LGBT-phobies dans le sport

date de redaction mardi 8 juin 2010


Homosexualités et Socialisme observe avec intérêt les initiatives annoncées par le Gouvernement en réponse aux LGBT-phobies dans le milieu sportif.


communiqué Homosexualités et Socialisme - 7/6/2010

HES (Homosexualités et Socialisme) observe avec intérêt les initiatives annoncées par le Gouvernement en réponse aux LGBT-phobies dans le milieu sportif. Le plan de lutte proposé par la secrétaire d’Etat aux sports – formation des éducateurs sportifs, instrument de mesure, appel à projet et communication – est un premier pas qui peut ouvrir la voie à l’action vigoureuse attendue par les militant-e-s LGBT.

Mais c’est avec vigilance qu’HES mesurera la mise en œuvre concrète de ces initiatives. Car dans le domaine de la lutte contre les discriminations, beaucoup d’annonces gouvernementales n’ont pas été suivies d’effet. Et pour ce qui concerne la lutte contre l’homophobie dans le sport, ce sont des dispositifs plus ambitieux, applicables à toutes les pratiques sportives, qui sont attendus. Il faut à la fois agir dans le cadre scolaire, dans les clubs amateurs et dans le sport professionnel. Il est par exemple possible de conditionner les subventions publiques à des engagements fermes et mesurables en matière de lutte contre les discriminations, dont celles qui sont fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Enfin, HES rappelle que la lutte contre les LGBT-phobies dans le sport est indissociable de la lutte pour l’égalité des droits et l’égalité réelle.

HES organise une projection-débat le mardi 8 juin à 19h00 en Mairie du 7ème arrondissement de Lyon (Salle des Mariages) sur le thème "Sports et Homosexualités", au cours de laquelle sera diffusé le documentaire de Michel Royer "Sports et homosexualités : c’est quoi le problème ?" (2010, 90mn).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur