La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Une nouvelle agression lesbophobe à Paris

Une nouvelle agression lesbophobe à Paris

date de redaction mercredi 26 mai 2010


Alors qu’elles se promenaient le long du Canal de l’Ourcq, deux lesbiennes ont été victimes d’une agression. Un comité de soutien organise un pique-nique le 29 mai.


communiqué Centre LGBT Paris I-d-F - 25 mai 2010

Alors qu’elles se promenaient le long du Canal de l’Ourcq, samedi 23 mai aux alentours de 21h30, deux lesbiennes ont été victimes d’une agression à caractère lesbophobe perpétrée par plusieurs hommes. L’endroit est très fréquenté, pourtant elles ont été insultées et frappées à la tête dans l’indifférence générale avant que n’intervienne un cycliste et qu’elles puissent alors s’enfuir.

Elles ont interpellé une patrouille de police qui ne les a pas escortées, pas plus qu’elle n’a tenté d’interpeller les agresseurs. Depuis elles ont porté plainte au commissariat du 19ème.

Les agressions à l’encontre des personnes LGBT sont fréquentes.

Le 28 avril dernier les actrices Trans du film Mourir comme un homme étaient agressées en plein jour, au niveau du Parc de Belleville à Paris.

Nous avons également déploré des agressions de gays même dans les 3ème et 4ème arrondissements de Paris.

Cette fois, il s’agit d’une agression lesbophobe. Ce type d’agression n’est pas isolé et d’autres lesbiennes ont été sauvagement agressées dans différentes villes en France et en particulier à Segré et Epinay-sous-Sénart.

En outre, les lesbiennes comme les femmes trans. sont souvent victimes d’une double discrimination, à raison de leur orientation sexuelle mais aussi en tant que femmes.

Les agresseurs ne supportent pas que ces femmes leur échappent, qu’elles puissent vivre et s’aimer sans avoir besoin d’un mâle dans leur intimité.

Rappelons enfin que la violence a l’encontre des femmes a été décrétée Grande cause nationale 2010 !

Il est temps de prendre toutes les mesures préventives et d’éducation nécessaires et ce dés le plus jeune âge à l’école, afin que chacun apprenne à respecter l’autre dans toutes ses différences. Ces agressions à l’encontre des lesbiennes, des gays et des trans. n’ont que trop duré, elles sont véritablement intolérables.

Un comité de soutien appelle à se mobiliser le samedi 29 mai en proposant un pique-nique entre 18h30 et 22h00, sur le bord du canal, devant le restaurant "O KAY café", là où a eu lieu cette agression [1].

Cette initiative a pour objet de permettre aux deux femmes agressées de se réapproprier l’espace entourées de leurs amies et d’un soutien plus vaste, également d’interpeller les passants sur les actes sur lesquels ils ferment les yeux refusant d’apporter leur aide. Vous pouvez les contacter au mail suivant : contrelesagressionslesbophobes@gmail.com

Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris I-d-F

Notes :

[1] Petite place avant l’écluse, 41 quai de la Loire, Paris 19ème (métro Laumière ou Crimée)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur