La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Hommage à Magnus Hirschfeld

Hommage à Magnus Hirschfeld

date de redaction jeudi 13 mai 2010


75 ans après la mort du sexologue à Nice, le Centre LGBT Côte d’Azur organise un hommage sur sa tombe.


Communiqué de presse du Centre LGBT Côte d’Azur - 12 mai 2010

Ce vendredi 14 mai sera la date anniversaire de la mort du sexologue Magnus Hirschfeld, mort à Nice le 14 mai 1935, lors de son exil hors de l’Allemagne nazie.

Magnus Hirschfeld, Juif, socialiste et homosexuel dans une Allemagne impériale rigoriste et nazie, fut un militant infatigable des libertés et des droits des homosexuels. Cet engagement et sa vie privée lui vaudront de violentes attaques, parfois même physiques. Sexologue mondialement reconnu, il part à l’étranger pour une tournée de conférences au début des années 30. C’est de son exil qu’il verra son Institut, l’œuvre de sa vie, brûlé par les nazis. Il ne reviendra jamais en Allemagne.

Son institut était à la fois l’ancêtre de tous les centre LGBT, et bien plus que cela, et sa théorie sur les genres étaient d’un avant gardisme tel qu’elle prenait déjà en compte les questions trans et intersexes.

Il est le pionnier par excellence de tous nos combats LGBT, et selon ses propres termes, le fait de se rendre sur la tombe des pionniers du mouvement gay constitue une marque de respect.

C’est dans cet esprit que le Mémorial de la Déportation Homosexuelle et le Centre LGBT Côte d’Azur fleuriront sa tombe pour le 75ème anniversaire de sa mort à Nice, en présence de représentants des associations locales et d’élus.

Toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à s’associer à cet hommage en nous rejoignant au

Cimetière de Caucade à 18h vendredi 14 mai Avenue Sainte Marguerite à Nice devant l’entrée principale

À 20h, le film de Rosa von Praunheim "The Einstein of sex" sera projeté au cinéma Mercury, place Garibaldi, en présence de plusieurs représentants du MDH (Hussein Bourgi, président de l’association, et Gérard Koskovich, délégué à San Francisco, ...). Un débat suivra la projection.

Vincent Péchenot, Délégué départemental du MDH
Olivier Caillau, Président du Centre LGBT


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur