La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Centre LGBT Côte d’Azur ouvrira avant l’été et recherche des (...)

Le Centre LGBT Côte d’Azur ouvrira avant l’été et recherche des bénévoles

date de redaction vendredi 30 avril 2010


Olivier Cailleau, président de la nouvelle structure, fait le point sur l’avancée du projet de Centre LGBT à Nice.


Communiqué Centre LGBT Côte d’Azur - 29 avril 2010

Ce Lundi 26 avril, Monsieur Estrosi, maire de Nice, a souhaité rencontrer les représentants/es du Centre LGBT Côte d’Azur, en présence du premier adjoint et du préfet des Alpes Maritimes.

Cette rencontre avait deux objectifs :

Le maire a tout d’abord pris l’engagement avec le préfet, que les associations homosexuelles seront désormais pleinement associées à la cérémonie officielle de commémoration de la déportation. Le délégué du Mémorial de la Déportation Homosexuelle (association membre du Centre LGBT) a pris bonne note de cette déclaration. Le Centre et le MDH espèrent que les organisations qui faisaient blocage jusque là sauront faire preuve de raison.

Le maire a ensuite souhaité informer officiellement les représentants/es du Centre de la mise à disposition de locaux dans les meilleurs délais.

Après avoir rappelé que nos associations l’avaient sollicité (ainsi que les autres candidats) pendant la campagne des élections municipales, notre délégation a acté la tenue des deux promesses d’alors : la mise en place de cérémonies de Pacs en mairie et le soutien à la création d’un Centre LGBT à Nice.

Les locaux que nous avons visités la semaine dernière représentent une surface totale de 120m², rue de Roquebillière, à proximité des arrêts de tramway Acropolis et Garibaldi. Nous disposerons d’une grande salle permettant les réunions publiques, expositions, évènements festifs et autres, d’une autre salle de taille moyenne, et d’espaces de bureau.

Ces locaux devraient être mis effectivement à notre disposition d’ici quelques semaines, et, le temps de les installer, nous prévoyons de pouvoir ouvrir le Centre avant l’été. Pour cela, et en attendant que les subventions demandées soient votées par les différentes collectivités, nous faisons appel à la générosité de toutes et tous.

Nous aurons très bientôt besoin de mobilier et d’équipements [1], et bien sûr, nous acceptons les participations financières. Afin de constituer un fond de bibliothèque, les dons ou mises à disposition d’ouvrages sont également les bienvenus.

Nous aurons également besoin d’aides bénévoles, tant pour l’installation du local que pour en assurer le fonctionnement. Les bénévoles pour l’accueil recevront une formation adaptée.

Nous prévoyons aussi des permanences de professionnels bénévoles ; si vous êtes avocat, notaire, psychologue, médecin, assistante sociale, nous faisons appel aux bonnes volontés prêtes à se consacrer une à deux heures par mois au Centre.

Pour toute information ou proposition d’aide, écrivez à contact@centrelgbt06.fr.

Pour le Centre LGBT, son président Olivier Caillau

Notes :

[1] tables, chaises (surtout des chaises pliantes, plus faciles à stocker), mobilier de bureau, bibliothèques (fermées), matériel informatique, électroménager (pour le bar associatif), etc…


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur