La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Marseille : les homos seront présents pour la Journée du souvenir de la (...)

Marseille : les homos seront présents pour la Journée du souvenir de la Déportation

date de redaction vendredi 23 avril 2010


Marseillepride participera à la manifestation du souvenir dans la dignité, pour tous ceux et toutes celles qui sont morts ou ont été torturés et meurtris dans leur chair d’avoir été désignés comme citoyens (citoyennes) de deuxième zone.


communiqué de presse Marseillepride - 22/4/2010

A Marseille, comme dans d’autres villes de France, les associations homosexuelles se battent depuis 1995 pour que la déportation homosexuelle soit reconnue lors de la cérémonie officielle.

Christian de Leusse, responsable de Mémoire des Sexualités Marseille a fait venir Pierre Seel en 2004 et s’est battu sans discontinuer pour obtenir cette reconnaissance, mais les associations en ont été privées et ont du se contenter de faire leur propre commémoration en marge de la cérémonie officielle. Pourtant de très nombreuses personnalités ou d’élus refusent cette ségrégation. De même que des représentants de cultes ou d’anciens combattants. Un Appel à la participation pleine et entière des LGBT à la Cérémonie officielle de la journée du Souvenir à Marseille et en France a été lancé en 2009 qui a recueilli plusieurs centaines de signatures.

Cette année, les homos déposeront une gerbe dans le cadre de la cérémonie officielle, mais il n’y a toujours pas de gerbe commune pour les juifs, les communistes, les handicapés, les tsiganes ou les homosexuel(le)s contrairement à d’autres villes de France.

Nous sommes persuadés que les choses peuvent encore évoluer grâce à des témoignages, comme celui d’Igor Vassilieff, Président de l’Union Départementale des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

C’est un message universel de tolérance et d’amour de son prochain qui doit être délivré lors de cette cérémonie du Souvenir et nul ne doit en être exclu. Trop de pays dans le monde condamnant, voire exterminant certaines catégories de la population.

Aujourd’hui les homos sont en deuil, car Jean Le Bitoux, celui qui a permis le recueil de témoignages historiques d’homosexuels déportés, violés, voire tués dans les camps nazi comme Pierre Seel, vient de mourir. Avec Pierre Seel, déporté au camp alsacien de Schirmeck, il a coécrit « Moi Pierre Seel, déporté homosexuel », il a également publié « les oubliés de la mémoire », puis a permis la réalisation du téléfilm de France 2 « Un amour à taire ». Il est également venu à Marseille pour peser de tout son poids dans la reconnaissance de l’infamie à Marseille comme en France. Jean Le Bitoux vient de mourir d’une trop longue et trop ancienne séropositivité.

C’est en particulier à la jeunesse que nous souhaitons nous adresser, car elle reste encore trop éprouvée dans la vie de tous les jours.

Nous nous inscrivons dans cette longue marche vers l’égalité et vers la reconnaissance.

C’est pourquoi Marseillepride qui est un jeune collectif d’associations LGBT Marseillaises et Provençales participera à cette manifestation du souvenir dans la dignité. Pour tous ceux et toutes celles qui sont morts ou ont été torturés et meurtris dans leur chair d’avoir été désignés comme citoyens (citoyennes) de deuxième zone.

Nous attendons des médias qu’ils fassent également œuvre de souvenir et qu’elles rapportent certains de nos combats pour cette reconnaissance. Vous l’avez déjà fait l’année dernière, et nous vous en sommes pleinement reconnaissants. Vous pouvez trouver différentes vidéos (comprenant la vidéo de l’interview d’Igor Vassilieff, Président de l’Union Départementale des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre dont nous pouvons vous donner des copies sur CD), images, articles ou textes sur la page facebook « Cérémonie Déportation Homosexualité »

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information et nous comptons sur vous

Dimanche 25 Avril à 10h Place Daviel (ou Place du 23 janvier 1943, derrière l’Hôtel de Ville en haut des escaliers et en bas de l’Hôtel Dieu).

Merci de votre soutien, Le Président et les membres du Conseil d’Administration


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur