La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > HES dénonce les propos du cardinal Tarcisio Bertone

HES dénonce les propos du cardinal Tarcisio Bertone

date de redaction mercredi 14 avril 2010


HES se joint aux associations qui dénoncent l’ignominie des propos tenus hier par le cardinal Tarcisio Bertone, évoquant ’un lien entre l’homosexualité et la pédophilie’.


communiqué Homosexualités et Socialisme - 13/4/2010

HES se joint aux associations qui dénoncent l’ignominie des propos tenus hier par le cardinal Tarcisio Bertone, évoquant « un lien entre l’homosexualité et la pédophilie ». Les violences et les discriminations qui atteignent les homosexuels naissent de l’ignorance et des amalgames. Les autorités religieuses qui donnent du crédit aux pires de ces amalgames endossent la responsabilité de ces violences et de ces discriminations.

HES observe qu’en écho à ces propos ignorants et haineux, le Vatican s’oppose avec constance aux droits des personnes LGBT et de leurs familles.

En 2003, le Vatican a publié des « considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles », rédigées par Joseph Ratzinger, dans lesquelles on pouvait lire que « tous les fidèles sont tenus à s’opposer à la reconnaissance juridique des unions homosexuelles ». En 2008, le Vatican s’est opposé à la déclaration relative aux droits de l’Homme, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, adoptée par 66 membres de l’Assemblée générale des Nations unies.

Dans ce contexte, HES, attachée à la laïcité républicaine, souligne les dangers des immixtions des autorités religieuses dans le débat public.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur