La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Marche Existrans 2003

Marche Existrans 2003

date de redaction mercredi 17 septembre 2003


ExisTrans, la Marche des trans, de ceux et de celles qui les soutiennent aura lieu, pour la 7ème année consécutive le samedi 4 octobre


communiqué commun PASTT/ASB - 16/9/2003

L’ASB et le PASTT organisent conjointement l’ExisTrans 2003. Cette année la Marche sera avant tout revendicative,

« TRANS DISCRIMINES TRANS "ASSASSINES"  »

en sera le thème. Nous luttons contre toutes les formes de Tansphobie dont sont constamment victimes les trans et souvent depuis leur enfance et tout au long de leur existence : la Transphobie liée à une partie du corps médical et la dépsychiatrisation font parties des revendications principales des trans, dans la vie professionnelle (licenciements abusifs, harcèlement psychologique sur le lieu de travail, difficultés pour trouver ou retrouver un emploi).

Des actes fondamentaux comme trouver un logement, se soigner, voter, et dans la vie quotidienne les démarches administratives et postales, les déplacements, les loisirs, les paiements par chèque, les passages en douane, etc.…, peuvent tourner au véritable cauchemar. Aux soucis quotidiens s’ajoutent des agressions verbales, physiques et psychiques intenses pouvant aller jusqu’au meurtre.

La Secrétaire aux Affaires Sociales auprès de Monsieur Le Président Jacques Chirac, Mme Carrière Gée, a reçu à l’Elysée le 4 juillet 2003, le PASTT avec l’Inter LGBT. Cette entrevue a permis d’aborder les différents aspects des revendications Trans.

Monsieur Jean Pierre Raffarin, Premier Ministre a accordé le 18 juillet 2003 des entretiens aux associations LGBT. Nous attendons du Premier Ministre qu’il intègre dans la lutte contre les discriminations, la transphobie au même titre que l’homophobie.

Monsieur Bernard Stasi, Médiateur de la République chargé de la mise en place de LA HAUTE AUTORITE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS a reçu le 22 août 2003, des représentants de l’Association du syndrome de Benjamin (ASB). Cette rencontre avait pour objet de qualifier toutes les formes de discriminations dont la transphobie et de déclarer qu’elles doivent faire l’objet de poursuites judiciaires et sanctionnées en tant que telles.

L’ASB, le PASTT et tous ceux et celles qui s’investissent pour faire reculer la transphobie et la discrimination seront là et comptent sur votre participation massive pour revendiquer en priorité la reconnaissance du genre sur le sexe de naissance, le droit d’être soi-même et d’être traité(e) comme ce que nous sommes, des hommes et des femmes comme les autres, libres et égaux en droits et devoirs, c’est à dire des citoyens à part entière et non des citoyens entièrement à part.

La marche débutera Place de la Bourse face à l’AFP et au café Le Vaudeville, rue Vivienne (2ème Arrondissement métro Bourse), à 14h, pour se terminer Place de la République où un podium sera installé sur le terre plein central afin de permettre aux différentes personnalités de s’exprimer sur cette manifestation. La Place de la République, lieu éminemment symbolique de l’égalité entre tous les citoyens et citoyennes qui disposent des mêmes droits et devoirs, sera cette année particulièrement de circonstance.

SAMEDI 4 OCTOBRE 14 HEURES
REJOIGNEZ NOUS PLACE DE LA BOURSE
VENEZ NOMBREUX POUR MARCHER ET LUTTER ENSEMBLE
CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION !
A.S.B. P.A.S.T.T.

Plus d'informations :

A.S.B. : http://www.asbfrance.org
P.A.S.T.T. : pastt@noos.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur