La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 11ème Printemps des Assoces

11ème Printemps des Assoces

date de redaction vendredi 9 avril 2010


A l’invitation de l’Inter-LGBT, les associations gaies et lesbiennes d’Ile-de-France tiennent salon.


Le 11è Printemps des Assoces LGBT aura lieu le dimanche 11 avril 2010, de 13h30 à 20h, à l’Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille du Temple, métro Hôtel de Ville ou Rambuteau. Une centaine d’associations gaies et lesbiennes, culturelles, conviviales, politiques, sportives, professionnelles ou de prévention y tiendront un stand pour présenter leurs activités.

A cette occasion, l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans présentera le livre qui a été réalisé sur son histoire et ses actions, paru dans la collection « Acteurs de la société » aux Éditions Prospéro.

Ce livre permet de découvrir l’Inter-LGBT et les associations qui la composent, son organisation et son fonctionnement. Il retrace l’histoire du mouvement LGBT en France, avec les Gaypride des années 80, la Lesbian & Gay Pride des années 90 et la Marche des Fiertés LGBT des années 2000.

Des portraits de militant-e-s permettent de mieux comprendre l’évolution de l’association depuis sa création. Une grande partie du livre est consacrée à répondre à une série de questions sur les revendications de l’Inter-LGBT et le travail qu’elle mène pour les faire aboutir. Un libre propos du Porte-parole tente de tracer les lignes de l’égalité en citoyenneté pour les personnes LGBT, en interrogeant les conservatismes.

Texte de la 4ème de couverture :

Créée le 16 février 2002 à la suite du Collectif Gay Pride Paris puis de la Lesbian & Gay Pride Paris et enfin de la Lesbian & Gay Pride Paris Île de France, l’Interassociative lesbienne gaie bi et trans (Inter-LGBT) s’inscrit en fait dans la continuité des mouvements féministes lesbiens et homosexuels qui, dans les années 70, ont sorti l’homosexualité du placard et affirmé que l’émancipation et l’égalité passeraient par la visibilité. Chargée de l’organisation des Gay Pride, puis des Lesbian & Gay Pride, et enfin de la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, ces structures successives n’ont eu de cesse de dénoncer les discriminations et de réclamer l’égalité. Collectif d’une soixantaine d’organisations LGBT ou non, représentatives de leurs membres, l’Inter-LGBT porte ces revendications haut et fort sur la place publique et auprès des pouvoirs publics. Loin de demander des droits spécifiques, elle s’inscrit dans une tradition chère à notre pays : l’égalité.

Editions Prospéro, ISBN 978.2.918155.01.0. prix France : 11,50 €


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur