La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Violence homophobe à Nice

Violence homophobe à Nice

date de redaction mercredi 31 mars 2010


Europe Ecologie et les Verts des Alpes Maritimes tiennent à manifester leur profonde indignation après l’agression violente dont a été victime un jeune couple homosexuel.


Communiqué Europe Ecologie et les Verts des Alpes Maritimes - 30/3/2010

Europe Ecologie et les Verts des Alpes Maritimes tiennent à manifester leur profonde indignation après l’agression violente dont a été victime un jeune couple homosexuel.

Samedi 27 Mars en effet, deux jeunes hommes ont été roués de coups pour avoir trouvé naturel l’échange d’un baiser sur un banc public.

Une telle violence, en plein jour, dans un lieu public, est le symptôme d’un regain d’homophobie dans notre pays et dans notre ville. Elle est à relier avec le regain d’une droite extrême. Ainsi à Nice, un simple baiser entre hommes provoque remarques désobligeantes, puis des coups, assez violents pour entrainer hospitalisation et Interruption Temporaire de Travail de 10 jours.

À Nice comme ailleurs, aujourd’hui, ces actes homophobes seront suivis de dépôt de plaintes et de condamnations judiciaires ; mais ils justifient aussi une condamnation morale de la société.

Europe Ecologie et les Verts des Alpes Maritimes assurent de leur soutien les deux victimes ainsi que les organisations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans qui les aident. Les organisations LGBT locales travaillent à la création d’un Centre LGBT Côte d’Azur, et Europe Ecologie et les Verts soutiennent cette démarche. Cette agression montre à quel point cette structure est nécessaire pour lutter contre l’homophobie et permettre à chacun/e de vivre librement son orientation sexuelle et son identité de genre. Les associations avaient interpellé à ce sujet les différentes listes lors des élections municipales, il est urgent que la ville assume un engagement pris lors de cette campagne par la liste du maire et réponde aux besoins exprimés par l’association Centre LGBT Côte d’Azur.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur