La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > 32ème festival international de films de femmes de Créteil

32ème festival international de films de femmes de Créteil

date de publication mardi 23 mars 2010

date : du vendredi 2 avril 2010 au dimanche 11 avril 2010
lieu : Créteil
Maison des Arts place Salvador Allende

En 1998, le Festival de Films de Femmes de Créteil proposait en 1ère mondiale, une rétrospective centrée autour des films des réalisatrices et actrices d’Afrique ; une constellation placée sous l’aile protectrice de la sénégalaise Safi Faye, première documentariste du continent. 12 ans plus tard, c’est à un autre voyage inédit que nous convie le Festival avec Trans-Europe-Afrique. Un voyage d’autant plus judicieux et nécessaire que le cinéma des femmes ne connaît pas les frontières et que les films se répondent et se complètent, d’un continent à l’autre ! La programmation, riche de près de 80 films, met délibérément l’accent sur les nouvelles réalisatrices, sans oublier pour autant le travail des réalisatrices confirmées.

A noter le mercredi 7 avril : Soirée contre le SIDA de 18h30 à minuit, à l’occasion des 20 ans de l’association Act-UP, avec ARTE Actions culturelles, Act-Up Paris et le soutien du Centre National de la Cinématographie

  • 18h30 : Forum Les 20 ans d’Act-UP : avec Stéphane Vambre, président d’Act-Up Paris, Elisabeth Perez de Chaz Productions, les réalisatrices, Brigitte Sy, Catherine Corsini, Christine Dory, Jane Gilloly et Christa Graf.
  • 21h : Silence=mortes : dix réalisatrices donnent la parole à des femmes confrontées au virus du SIDA, dans 10 courts métrages de 3 minutes.
  • 22h : Memory Books de Christa Graf : en Ouganda, un projet spécial est né : faire écrire aux parents atteints du SIDA, un livre de souvenir racontant leur propres histoires avec les enfants, pour les préparer doucement à leur disparition.

Voir en ligne : http://www.filmsdefemmes.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur