La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’AS Saint Etienne s’engage contre l’homophobie dans le football

L’AS Saint Etienne s’engage contre l’homophobie dans le football

date de redaction mardi 23 mars 2010


Les dirigeants du club viennent de signer la Charte contre l’homophobie mise en place par le Paris Foot Gay.


communiqué Paris Foot Gay - 22/3/2010

Les dirigeants de l’ASSE ont signé ce week-end la Charte contre l’homophobie, mise en place par le Paris Foot Gay pour sensibiliser les acteurs du monde professionnel et amateur à l’homophobie latente présente dans les enceintes de football.

Après le PSG, l’AJ Auxerre et l’OGC Nice, l’AS Saint Etienne devient donc le 4ème club professionnel français à s’engager formellement à lutter contre l’homophobie, reconnue par les signataires comme une véritable discrimination, au même titre que le racisme ou l’antisémitisme. La Ligue de Football Professionnel est, elle aussi, signataire de la Charte.

Cette signature n’est évidemment pas une fin en soi : elle est le point de départ d’une collaboration que nous espérons fructueuse pour mettre en place des actions concrètes de lutte contre l’homophobie, comme nous le faisons déjà avec le PSG et l’AJA.

La vocation du sport est de rassembler par-delà les différences et de resserrer les liens entre les différentes composantes de la société. Depuis sa création, le Paris Foot Gay véhicule les valeurs essentielles de respect des autres, de diversité, de tolérance et de générosité. Le Paris Foot Gay salue le courage de l’ASSE à lutter à ses côtés contre l’homophobie et pour le dépassement des préjugés qu’ils soient culturels, sociaux ou sexuels.

Le Paris Foot Gay espère que d’autres clubs français oseront franchir le pas pour joindre leurs forces à tous ceux qui combattent déjà ce fléau au quotidien.

A l’heure où l’ASSE s’engage dans ce combat, nous ne pouvons que regretter le silence assourdissant de la FFF et de son président Jean Pierre Escalettes, lequel n’a toujours pas donné suite à notre lettre ouverte destinée à le sensibiliser à un cas flagrant d’homophobie dans le club de Chooz, dans les Ardennes.

Le combat continue pour faire du football une terre de jeu faite de respect et de tolérance.

Paris Foot Gay


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur