La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les ressources humaines de l’Éducation nationale doivent intégrer aussi la (...)

Les ressources humaines de l’Éducation nationale doivent intégrer aussi la lutte contre les discriminations LGBT !

date de redaction jeudi 4 mars 2010


Rencontre avec la direction générale des ressources humaines de l’Education nationale.


communiqué du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire - 4/3/2010

Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (FCPE – Ferc-CGT – FSU – Sgen-CFDT – UNSA Éducation – UNEF – FIDL – UNL) a été reçu ce mercredi 3 mars 2010 par Mme Josette THEOPHILE, Directrice Générale des Ressources Humaines (DGRH) de l’Éducation nationale.

Que ce soit sur la formation initiale et continue ou la question de la défense des personnels, nous avons demandé à ce que le ministère de l’Éducation nationale agisse conformément aux engagements pris par Mr. CHATEL et avant lui Mr. DARCOS. Pour nos organisations, il n’est pas envisageable que la formation de l’ensemble des personnels (TOUS les personnels doivent être concernés, y compris d’encadrement et administratifs) fasse l’impasse sur le volet discrimination, et notamment LGBT, ou que la gestion et la défense des personnels ignore ces questions.

Les chiffres et les faits nous le prouvent, la sphère professionnelle est difficile pour les personnels LGBT. Y compris pour celle de l’Éducation nationale. Mme Théophile a confirmé au Collectif éducation LGBT la nécessité de l’intégration des questions de discriminations dans la formation initiale des futurs personnels de l’EN au sein du tronc commun de formation. Elle nous a annoncé la sortie prochaine d’une circulaire allant dans ce sens.

Sur la formation continue, devant notre constat que seules quelques rares académies abordent ces questions, elle a convenu qu’un effort devait être fait pour mettre en place un processus de sensibilisation dans le cadre de la politique de ressources humaines et qu’une attention particulière devait être portée sur la gestion des personnels, même s’il s’agit de deux axes différents.

Le souhait de la DGRH d’envisager de recruter une personne en charge de l’animation des plans de formations académiques pour effectuer notamment un travail sur des axes transversaux comme l’accompagnement à la diversité, la lutte contre les comportements discriminatoires, va dans le bon sens pour le Collectif éducation LGBT si cette action est réellement mise en place.

Pour nos organisations, la question de la prévention, de la sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative et de l’accompagnement des usagés et des personnels victimes de discriminations doit être un axe de travail fort du ministère. En ce sens, nous saluons les annonces déjà faites mais serons vigilants sur leurs concrétisations.

Contact : Natacha TAURISSON


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur