La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le théâtre au service de la lutte contre l’homophobie et le sexisme

Le théâtre au service de la lutte contre l’homophobie et le sexisme

date de redaction mardi 2 février 2010


Le MAG et la Compagnie L’Air du Verseau signent un partenariat pour mettre le théâtre au service de la lutte contre l’homophobie.


communiqué MAG - 1/2/2010

A partir du 1er février 2010, le MAG va inaugurer, en partenariat avec la troupe de théâtre "l’Air du Verseau", un nouveau type d’interventions en milieu scolaire contre l’homophobie et le sexisme. Il s’agit d’une intervention qui a pour support trois courtes scènes de théâtre jouées par les acteurs de la Compagnie du Verseau, et portant sur les thèmes du sexisme, de l’homophobie, de l’amour et des questions de genre.

Concrètement, l’intervention va commencer par un spectacle d’environ une demi-heure qui se composera d’un montage de scènes tirées du répertoire théâtral et cinématographique : « L’ours » de A. Tchekhov, « La survivante » de J.M. Ribes et « Premiers baisers » de M. Macia. Le thème sera la rencontre amoureuse : le désir et l’amour, hétérosexuel, homosexuel et les questions de genres. Le résumé de ces scènes est consultable sur notre site : http://www.mag-paris.fr/Partenariat...

La seconde partie de l’intervention sera assurée par les intervenants de l’association MAG-Jeunes LGBT, qui rebondiront sur le contenu des scènes jouées et les réactions des jeunes spectateurs. A partir des réactions et ressentis des élèves par rapport aux scènes qu’ils auront vues, les intervenants vont amener les élèves à réfléchir sur la question de l’homosexualité, celle des rapports hommes-femmes et sur leurs représentations des concepts de masculin et de féminin.

Ce type d’intervention permet à la fois d’aborder des thématiques sur lesquelles les élèves ont peu l’occasion de s’exprimer, mais également de leur faire découvrir le théâtre, de nombreux jeunes n’ayant malheureusement pas la possibilité d’y aller.

Plus de 30 interventions sont déjà programmées dans des lycées et collèges de Paris et de la région Ile-de-France.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur