La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Bioéthique : Pas de discrimination légale !

Bioéthique : Pas de discrimination légale !

date de redaction lundi 25 janvier 2010


GayLib critique les propositions de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois bioéthiques.


communiqué GayLib - 21 janvier 2010

Jean Leonetti vient de soumettre ses propositions sur le rapport de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois bioéthiques.

Une proposition vise à exclure explicitement les familles homosexuelles du dispositif de l’AMP [1]. Cette volonté d’ériger la famille traditionnelle (Père Mère enfant) en modèle unique est en décalage avec l’évolution de la société française. Cela va aussi à l’encontre d’un large mouvement européen qui vise au contraire à permettre à nos familles d’avoir recours à cette méthode.

Ce rapport propose une discrimination légale entre les couples pour l’accès à l’AMP en fonction de leur sexualité. Cette discrimination, faite au nom de « l’intérêt de l’enfant à naître », est particulièrement blessante pour les couples homosexuels. Les études scientifiques confirment que les couples homosexuels peuvent aussi bien élever des enfants que les couples hétérosexuels et que la qualité du projet et de l’engagement parental est la clé de l’épanouissement et d’un développement satisfaisant d’un enfant.

GayLib souhaite par ailleurs que la gestation pour autrui soit légalisée, et encadrée.

GayLib forme le voeu que le Parlement ne se sente pas lié par les recommandations de ce rapport et puisse entendre la voix des ces milliers de couples qui vivent dans la détresse de ne pouvoir fonder une famille.

Emmanuel Blanc
Président

Notes :

[1] NDLR : AMP = accès médical à la procréation


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur