La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Mariage Gay : L’hypocrisie et la lâcheté politique, ça suffit !

Mariage Gay : L’hypocrisie et la lâcheté politique, ça suffit !

date de redaction jeudi 10 décembre 2009


Trois associations de Rhône-Alpes sont particulièrement inquiètes de constater que les Maires de la région restent encore sourds à l’Appel de Montpellier en faveur de l’Egalité.


Communiqué de Presse Lesbian and Gay Pride de Lyon et Forum Gai et Lesbien de Lyon - 10/12/2009

Depuis le 27 novembre, l’Appel de Montpellier, initiée par Hélène MANDROUX, Maire de Montpellier, enregistre déjà plus de 5 000 citoyen-ne-s signataires. Cet engouement réaffirme l’intérêt des Français-e-s pour l’Egalité des droits. Par opposition à cette réaction populaire spontanée, nos associations s’inquiètent sérieusement de la faible mobilisation des Maires de Rhône-Alpes et regrettent l’absence criante des responsables politiques locaux. Les citoyens s’engagent alors que les politiques restent encore trop frileux pour les uns et conservateurs pour les autres. L’hypocrisie et la lâcheté politique : ça suffit !

En Rhône-Alpes, seulement 14 Maires ont officialisé leur signature de l’Appel de Montpellier. La Lesbian and Gay Pride de Lyon et le Forum Gai et Lesbien de Lyon saluent le courage politique de ces officiers d’Etat civil et la détermination de leur municipalité à soutenir ce mouvement en faveur de l’Egalité. Nos associations saluent également les premiers responsables politiques qui ont rejoint l’Appel de Montpellier même s’ils sont encore trop peu nombreux.

A Contrario, nous sommes particulièrement inquiètes de constater que les Maires de la région Rhône-Alpes restent encore trop sourds à l’Appel de Montpellier en faveur de l’Egalité. Nous dénonçons avec force ce manque de courage politique qui cautionne ainsi l’une des dernières discriminations d’Etat dont sont victimes les homosexuel-le-s. L’égalité des droits est avant tout un choix politique. Nous demandons donc à tous ces élu-e-s de la République de se positionner enfin avec clarté en faveur de l’Egalité.

Face à cette réaction timorée, nous prenons actes que les fédérations du Rhône du PS et du PCF ont écrit à leurs élu-e-s afin de les inciter à signer l’Appel de Montpellier. Ils confirment ainsi l’engagement national de ces partis politiques et le soutien de leurs militant-e-s. Nous espérons qu’il n’y aura pas un clivage entre eux, favorables au mariage gay, et des élu-e-s qui pensent ménager leur électorat. L’hypocrisie et la lâcheté politique : ça suffit !

Dans un récent sondage les Français se sont prononcés massivement (64%) en faveur du mariage et dans une moindre mesure (57%) en faveur de l’adoption pour les couples homosexuels. Les nombreuses signatures enregistrées en une semaine montrent combien les citoyen-ne-s françai-se-s sont attachés à l’Egalité. Il démontre une nouvelle fois que l’opinion publique ne s’est jamais mobilisée contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Pour La Lesbian and Gay Pride de Lyon et le Forum Gai et Lesbien de Lyon, cet acte politique ne doit pas rester une initiative isolée mais doit préfigurer d’un véritable mouvement pour l’Egalité. Elles appellent donc les citoyen-ne-s, élu-e-s, associations, organisations syndicales et politiques à rejoindre l’Appel de Montpellier.

Plus d'informations :

Pétition en ligne : http://www.lappeldemontpellier.fr/

Notre dossier Les prémices du mariage gay


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur