La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Paris Foot Gay dénonce la Charte contre l’homophobie signée par le FC (...)

Le Paris Foot Gay dénonce la Charte contre l’homophobie signée par le FC Chooz.

date de redaction mercredi 2 décembre 2009


Le comportement homophobe d’un joueur, jamais sanctionné par les dirigeants du club, est à l’origine de la décision.


communiqué PFG - 30/11/2009

En septembre 2007, le FC Chooz, signait la Charte contre l’homophobie dans le football, faisant de ce club FFF amateur le premier et seul, à ce jour, à s’engager contre cette discrimination. C’était surtout le seul club en France où un footballeur homosexuel, Yoann Lemaire, pouvait jouer sans avoir à se cacher.

Cela n’a pas duré, en juin dernier, un joueur de ce club dénommé Renaud Charpentier, a eu un comportement sans équivoque devant les caméras de France 3 vis-à-vis de Yoann Lemaire. Une semaine plus tard, M. Charpentier a de nouveau insulté un joueur, à savoir le capitaine de l’équipe Julien Cordioli, pourtant hétérosexuel.

Dès lors, nous avons demandé à plusieurs reprises au président du FC Chooz de prendre les mesures adéquates en application du point n°2 de la Charte. Le 20 août 2009, nous avons reçu un courrier officiel de Monsieur Coquet, confirmant ne pas vouloir prendre de sanction, récusant même les déclarations des deux joueurs insultés.

Le Paris Foot gay ne peux pas continuer à cautionner le comportement décomplexé d’un joueur homophobe, soutenu par son entraîneur et jouant toujours dans son club, contrairement à Yoann Lemaire qui a été contraint d’abandonner sa passion.

Aussi, le Paris Foot Gay se voit dans l’obligation de dénoncer la Charte contre l’homophobie signée par le FC Chooz.

Le FC Chooz ne fait plus partie de l’ensemble des signataires de la Charte que sont la LFP (Ligue de Football Professionnel), les trois clubs professionnels de Ligue 1, et la ligue amateur la CFL (Commission Football Loisir).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur