La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Mariage gay : les Maires de Rhône-Alpes aux abonnés absents

Mariage gay : les Maires de Rhône-Alpes aux abonnés absents

date de redaction mardi 17 novembre 2009


La Lesbian and Gay Pride de Lyon est particulièrement inquiete de constater que les Maires de la région Rhône-Alpes sont restés sourds à l’appel des maires pour l’ouverture du mariage des couples de même sexe.


Communiqué de Presse Lesbian and Gay Pride de Lyon - 17/11/2009

Samedi 14 novembre, la maire de Montpellier, Hélène MANDROUX, a lancé un appel pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Nous regrettons que les Maires de la région Rhône-alpes restent, pour l’instant, les grands absents de « l’Appel de Montpellier ».

La Lesbian and Gay Pride de Lyon salue l’initiative d’Hélène MANDROUX et remercie les premiers signataires de cet appel qui couvrent un large éventail à Gauche : Cécile DUFLOT, au nom des Verts, Marie-Georges BUFFET au nom du Parti Communiste et Martine AUBRY, au nom du Parti Socialiste ont rallié cette cause.

Nous espérons que « l’Appel de Montpellier » ira bien au-delà des clivages politiques et montrera que la majorité présidentielle peut encore évoluer sur ce terrain.

Cependant, nous sommes particulièrement inquiets de constater que les Maires de la région Rhône-Alpes sont restés sourds à « l’Appel de Montpellier ». La Lesbian and Gay Pride de Lyon s’étonne qu’en Rhône-Alpes seuls deux maires aient signé « l’Appel de Montpellier » : Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne (Rhône) et Olivier DUSSOPT, Député-maire d’Annonay (Ardèche). Ces Maires signataires mettent ainsi en évidence leur volonté d’en finir avec les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Devant l’immobilisme du gouvernement, ils donnent des forces à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour l’égalité des droits.

Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon, cet acte politique ne doit pas rester une initiative isolée mais doit préfigurer d’un véritable mouvement pour l’Egalité.

L’opinion publique est prête à approuver d’importantes évolutions législatives en faveur des couples de même sexe. Selon un sondage de l’institut BVA, publié le 13 novembre dernier, 64 % des Français se déclarent pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et, pour la première fois, une majorité (57 %) se dit favorable à l’adoption pour les couples de même sexe.

L’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Belgique montrent que l’égalité des droits est avant tout un choix politique. Ces pays frontaliers doivent servir d’exemples à nos hommes et femmes politiques et leur donner le courage de prendre enfin les décisions qui s’imposent. Malgré toutes ces avancées chez nos voisins européens, la majorité parlementaire s’obstine à refuser l’égalité des droits pour les couples de même sexe.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon souhaite que le plus grand nombre d’élu-e-s de la région Rhône-Alpes soutiennent cette dynamique. Aussi elle interpelle ouvertement tous les Maires de Rhône-Alpes pour qu’ils rejoignent « l’Appel de Montpellier » et se positionnent avec clarté en faveur de l’égalité : ouvrir le mariage aux couples de même sexe et reconnaître enfin les familles homoparentales.

David SOUVESTRE

Plus d'informations :

http://www.fierte.net/

notre rubrique Les prémices du mariage gay


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur