La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’appel des maires pour le mariage homosexuel

L’appel des maires pour le mariage homosexuel

date de redaction lundi 16 novembre 2009     auteur Jean-Benoît RICHARD


La maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, a lancé samedi 14 novembre un appel pour l’ouverture du mariage aux couples du même sexe.


La maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, a lancé samedi 14 novembre un appel pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Madame Mandroux était soutenue et accompagnée dans cette démarche par Patrick Bloche, député-maire PS du 11e arrondissement de Paris, co-auteur et rapporteur du Pacs, qui fête ses dix ans d’existence.

« Il est temps de franchir un nouveau palier », a déclaré l’élue devant un auditoire de près d’un millier de personnes rassemblées sur la place du marché aux fleurs, haut lieu de la communauté gay montpelliéraine. « En persistant à réserver le mariage aux couples hétérosexuels, la France n’a pas su emboîter le pas de pays comme l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Espagne, demain le Portugal, le Luxembourg, la Suède, les Pays-Bas, certains Etats américains », a poursuivi Mme Mandroux.

« Je demande à l’actuel gouvernement de faire preuve de courage politique. La société est prête », a-t-elle conclu.

Patrick Bloche a ajouté que « les juges eux-mêmes demandent régulièrement aux législateurs de prendre leurs responsabilités, sur le mariage homosexuel comme sur l’adoption par des couples homosexuels », faisant allusion à la récente décision du tribunal administratif de Besançon d’accorder à une enseignante homosexuelle le droit d’adopter un enfant.

Seules des personnalités de gauche se sont à ce jour associées à cet appel : Martine Aubry, première secrétaire du PS et maire de Lille, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, Bertrand Delanoë, maire de Paris, Pierre Cohen, maire de Toulouse, ou encore Noël Mamère, maire de Bègles.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur