La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Campagne de lutte contre l’homophobie dans les universités

Campagne de lutte contre l’homophobie dans les universités

date de redaction jeudi 29 octobre 2009


La campagne visant à lutter contre l’homophobie dans les universités, lancée en juin dernier, prend de l’ampleur : à partir de fin octobre 2009, deux nouvelles affiches seront diffusées, en plus des deux précédentes, et une campagne web sera lancée. Il s’agit de diversifier les lieux de diffusion afin de toucher les jeunes au sein de leurs établissements, mais aussi dans leurs lieux de vie, et via leurs média et moyens d’échanges privilégiés.


Communiqué de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur - 27 octobre 2009

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité renforcer, en cette rentrée universitaire 2009/2010, la première campagne d’affichage visant à lutter contre l’homophobie dans les établissements d’enseignement supérieur.

Une première phase de cette campagne avait d’ores et déjà été lancée en juin dernier, avec la diffusion de deux affiches réalisées en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, qui y travaillent depuis un an avec le ministère. Avant l’été, 40 000 affiches avaient été diffusées au total, 20 000 affiches dans l’ensemble des établissements universitaires, des CROUS, et des autres lieux d’accueil des étudiants (foyers, maisons des étudiants....etc.) et 20 000 avaient été mises à disposition des associations luttant contre l’homophobie.

La deuxième phase de cette campagne comporte non plus deux mais quatre affiches différentes, pour lesquelles les lieux et espaces de diffusion vont être diversifiés afin de toucher les jeunes non seulement dans les établissements et lieux d’accueil, mais aussi dans leurs lieux de vie et via leurs média, moyens de communication et d’échanges privilégiés.

Ainsi :

  • du 27 octobre au 1er novembre, 9 000 affiches au format 60x80cm dans les commerces de proximité (cafés, brasseries, restaurants, tabacs notamment) des villes de plus de 100 000 habitants ;
  • du 30 octobre au 13 novembre : des encarts représentant les affiches seront présents sur les sites et réseaux MSN Messenger, www.facebook.com, ainsi que sur les sites des radios www.funradio.fr et www.skyrock.com.

Par ailleurs, 20 000 affiches au format 40x60cm viendront s’ajouter à la première diffusion de 40 000 affiches au sein des réseaux universitaires (établissements, CROUS et associations etc.).

Dans le cadre de cette action pour la lutte contre l’homophobie, Valérie Pécresse recevra mardi 3 novembre à 10 heures au ministère les représentants des associations qui participent à la lutte contre l’homophobie, et notamment les associations d’étudiants qui travaillent sur ces sujets dans les universités et les écoles de l’enseignement supérieur, afin d’échanger avec eux sur ces questions et sur le déroulement de la campagne d’affichage et de la campagne web. Cette réunion sera ouverte à la presse, sur accréditation.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur