La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > La 1ère célébration de Pacs en mairie de Rouen

La 1ère célébration de Pacs en mairie de Rouen

date de redaction jeudi 15 octobre 2009


Le PaCS a dix ans tout juste. A Rouen, si la Maire refuse d’organiser des célébrations d’union, certains élus n’hésitent pas a devancer la loi.


communiqué de presse Collectif Comme Ca - 12/10/2009

Finalement, la 1ère célébration symbolique de Pacs aura lieu le Samedi 21 Novembre 2009 à 14h20 précises dans la salle de mariages de la Mairie de Rouen. Le couple gay a demandé à Madame Hélène Klein d’officier à cette occasion, ce qu’elle a accepté. Seront présents Madame Valérie Fourneyron, maire et Mr Foubert, adjoint aux affaires générales.

Six mois après son élection, Madame Fourneyron, maire PS de la ville, a fait répondre, et a contresigné de sa main son refus à la demande de "célébration publique et symbolique" de Pacs à la mairie. « La loi s’impose à tous et en particulier aux élus », fin de citation.

Une étroite et efficace collaboration entre un groupe de gays et de lesbiennes déterminé(e)s issu(e)s pour la plupart du Collectif Comme Ca, avec Madame Klein, adjointe chargée de la lutte contre les discriminations, a permis d’arriver à une telle issue.

Cela fait maintenant 10 ans que la loi instaurant le Pacs a été votée par le parlement, précisément le 19 Novembre 1999.

C’est la première fois qu’un couple de deux hommes ou de deux femmes peut accéder à une union symbolique à Rouen. La deuxième étape restant toujours l’obtention de la signature en mairie.

Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que la signature ne se fasse plus entre gendarmes et voleurs au tribunal ?

Combien de temps encore faudra-t-il attendre pour que les politiques en arrivent à reconnaître l’égalité des droits des homosexuel(le)s et des hétérosexuel(le)s dans ce pays ? Dans dix ans, dans vingt ans, après la Pologne ?

Il faut préciser aux personnes déjà pacsées qui voudraient faire la même démarche en mairie de Rouen, qu’elles doivent se diriger directement au bureau des mariages de la mairie, sans écouter au téléphone ou sur le site informatique de la mairie l’injonction de se diriger vers le tribunal, ce qui était encore le cas en ce début de mois d’octobre, 3 mois et demi après la décision réelle !

Jean Appriou, membre du Collectif Comme Ca

JPEG - 123.1 ko
Le courrier de demande d’organiser une cérémonie de PaCS en mairie de Rouen
JPEG - 152.4 ko
La réponse négative de la maire de Rouen

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur