La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie dans le sport : trois associations demandent audience à Rama (...)

Homophobie dans le sport : trois associations demandent audience à Rama Yade

date de redaction mercredi 14 octobre 2009


Après le refus du Créteil Bébel de jouer contre lui, le Paris Foot Gay, SOS homophobie et Inter-LGBT souhaitent rencontrer la secrétaire d’Etat chargée des sports. Les trois associations lui ont écrit :


Madame la Ministre,

Depuis 5 ans le Paris Foot Gay s’évertue à faire en sorte que l’homophobie soit mieux prise en compte et combattue dans le football français en tant que discrimination à part entière, au même titre que le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ou le sexisme.

De nombreuses opérations ont été mises en place, comme l’opération « Carton Rouge à l’homophobie » lancée en novembre 2006 dans le cadre de la campagne Tous différents, tous égaux du Conseil de l’Europe, le Tournoi annuel « b.yourself » contre les discriminations, la journée nationale de lutte contre l’homophobie avec la Ligue de Football Professionnel dans le cadre de la journée du 17 mai, la signature par de grands clubs de la Charte contre l’homophobie dans le Football.

Aujourd’hui, le refus du club Créteil Bébel de jouer contre notre équipe dans le cadre de la coupe de la Commission Football Loisirs est un exemple supplémentaire qui vient renforcer pour nous la certitude de l’urgence à accentuer la lutte contre l’homophobie dans le sport en général et le football en particulier.

SOS homophobie, qui dénonce chaque année dans son rapport annuel les actes visibles d’homophobie dans le sport et l’Inter-associative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans (Inter-LGBT) s’associent à nous pour demander le soutien de votre Ministère sur ce dossier, afin que cette discrimination soit véritablement prise en compte, qu’il y ait des campagnes d’information et que les ligues sanctionnent enfin les propos à caractère homophobe (si souvent entendus sur les terrains et dans les tribunes) comme le sont déjà les injures à caractère raciste ou antisémite.

C’est donc pourquoi nous vous adressons ensemble aujourd’hui une demande d’audience commune pour aborder ces questions.

Espérant une réponse favorable de votre part, nous vous prions de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de notre respectueuse considération.

Pour le Paris Foot Gay, Pascal BRETHES, Président

Pour SOS homophobie, Guillaume POISSON, Président

Pour l’Inter-LGBT, Philippe CASTEL, Porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur