La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Nouvelle expo d’artistes de Queer Factory sur la "Censure"

Nouvelle expo d’artistes de Queer Factory sur la "Censure"

date de redaction jeudi 25 septembre 2003


16 artistes du collectif Queer factory exposent sur le thème de la Censure au bar le Boosbourg (Paris) du 30 septembre au 30 octobre 2003.


communiqué Erik Rémès - 26/8/2003

"Nous sommes contre toutes formes de censure". 16 artistes du collectif Queer factory exposent sur le thème de la Censure au bar le Boosbourg du 30 septembre au 30 octobre 2003. Expo réflexion sur le thème de la censure.

Le collectif QUEER FACTORY refuse d¹emblée d¹être politiquement correct. Nous interpellons la communauté gay et lesbienne sur des sujets forts qui ont une visée politique, parce qu¹ils engagent aussi notre vie quotidienne. Nous le faisons avec notre langage, celui d¹artistes plasticiens, peintres, photographes, vidéastes, sculpteurs et performeurs. Apres une première expo (avec pour thème la subversion en 2002) qui a fait mouche entre les deux tours des présidentielles au point que certains d¹entre nous ont été agressés à cause de leurs _uvres, nous avons travaillé cette année sur la CENSURE. Un thème bien d¹actualité lorsque l¹on constate qu¹à l¹occasion de la Marche des Fiertés, un grand hedomadaire est censuré par un réseau privé d¹affichage qui refusait de montrer sur ses supports la photo de deux hommes enlacés. Qui aujourd¹hui exerce la censure ? Constatons le, de plus en plus rarement l¹état et les pouvoirs publics, mais des groupements d¹individus, des associations ou des lobbies. C¹est l¹intolérable surveillance du citoyen par le citoyen ! Et n¹oublions jamais que la censure est toujours épidermique, qu¹elle ne va jamais à l¹essence des choses : se contente de nier et de supprimer. C¹est le parasite de toutes les formes d¹expression. La censure ne s¹attaque jamais à des actes ou des faits bien réels, mais a du virtuel, à des fictions, à l¹imaginaire ! Les artistes du collectif QUEER FACTORY en affirmant la liberté totale des créateurs, affirme aussi le droit du spectateur à sa propre subjectivité. Ne laissez pas la CENSURE lire ou regarder par procuration à votre place : osez-le vous mêmes !

Avec les artistes : Albro, Michel Aurouze, Estelle Bouchon, Lili FBI, Hormoz, Laurence Chanfreau, Miklos Fejes, Hervé Joseph Lebrun , Muyskin, Jérôme Marichy, Markus Nine, Gérald Marix, Mino D.C., Erik Rémès, Sindrael, Joao da Silva, Patrick Sarfati

Exposition du 30 septembre au 30 octobre 2003 Boosbourg, 26 rue de Montmorencey, 75003 Paris Vernissage le jeudi 9 octobre à 19 heures

Plus d'informations :

Queer factory, le collectif des auteurs et créateurs gays et lesbiens
http://queerfactory.free.fr

Le groupe de discussion du collectif :
http://fr.groups.yahoo.com/group/qu...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur