La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’intolérance n’est pas une conviction, ni une opinion !

L’intolérance n’est pas une conviction, ni une opinion !

date de redaction mercredi 7 octobre 2009


GayLib condamne sans réserve l’attitude indigne, sectaire et d’une violence homophobe parfaitement assumée, de l’équipe de football de Créteil Bébel, qui a refusé de jouer contre le Paris Foot Gay.


communiqué Gay Lib [1] - 7 octobre 2009

« Conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot ». C’est par ces mots que le dirigeant de l’équipe de foot Créteil Bébel a annulé sa rencontre, prévue dimanche dernier, avec les joueurs du Paris Foot Gay.

Celui-ci ajoute sur France Info comme pour tenter de se défendre : « Moi, en tant que musulman, j’ai quand même le droit de ne pas vouloir jouer contre des homosexuels parce que je n’adhère pas à leurs idées » mais l’homosexualité n’est ni une idée, ni un choix, c’est un état qui doit être respecté par toute la société.

GayLib condamne sans réserve ce comportement indigne, sectaire et d’une violence homophobe parfaitement assumée.

Au-delà de l’émotion, GayLib salue et fait siennes les paroles réconfortantes et justes de Rama YADE -Secrétaire d’Etat aux Sports- qui a souligné combien cette triste affaire constitue une « violence sociale », a rappelé que le « communautarisme n’a pas sa place dans le sport » et a ajouté que « ce n’est pas une attitude républicaine de refuser de jouer pour des motifs religieux ».

- Mieux vivre ensemble, c’est aussi faire l’effort de se connaître et surtout de se respecter. Dans ce cadre, GayLib :

- Espère que les autorités religieuses musulmanes de notre pays désavoueront fermement le comportement du dirigeant de cette équipe.

- Souhaite que, dans l’hypothèse d’une plainte du Paris Foot Gay, les lois de la République soient appliquées à la lettre pour condamner de tels propos homophobes.

- Demande aux pouvoirs publics d’être particulièrement attentifs à cette affaire. Si rien n’est fait contre ce type de violence homophobe, qui interpelle notre société, ce seront ensuite d’autres catégories de la population qui seront visées.

Enfin, GayLib exprime sa profonde solidarité à l’égard du Paris Foot Gay -équipe ouverte à tous- et l’encourage dans ses efforts pour que chacun puisse se sentir respecté pour ce qu’il est, notamment sur les terrains de foot.

Contacts :

Guillaume LEMAIRE
Sec. Gal. Adj.
Porte-parole adjoint

Stéphane DASSÉ
Porte-parole
Conseiller exécutif de l’UMP

Jean-Michel DURAND
Président de GayLib

Notes :

[1] Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur