La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Vaccin contre le VIH : encore un effort !

Vaccin contre le VIH : encore un effort !

date de redaction mardi 29 septembre 2009


GayLib se réjouit de l’avancée scientifique très importante dans la mise au point du vaccin expérimental contre le SIDA, conduit conjointement par le ministère de la Santé thaïlandais et l’armée américaine.


communiqué GayLib - 28 septembre 2009

GayLib [1] se réjouit de l’avancée scientifique très importante dans la mise au point du vaccin expérimental contre le SIDA, conduit conjointement par le ministère de la Santé thaïlandais et l’armée américaine.

Jeudi dernier, les chercheurs américains et thaïlandais ont annoncé la réalisation d’un vaccin réduisant d’un tiers les risques de contamination par le virus du SIDA. Cette étude, qui portait sur 16 400 personnes, redonne espoir quant à la possibilité de parvenir à un résultat.

Ce vaccin est une combinaison de deux produits qui ne s’étaient pas montrés efficaces indépendamment l’un de l’autre. Le vaccin ALVAC, du français Sanofi-Aventis, et l’AIDSVAX, de l’américain VaxGen, cédé depuis à l’organisation Global Solutions for Infectious Diseases. Leur association a permis une réduction de l’ordre de 31% des risques de transmission.

Le SIDA, ou Syndrome de l’Immuno Déficience Acquise, identifié il y a 26 ans, a tué 25 millions de personnes dans le monde et actuellement 2 millions par an. A ce jour, 33 millions d’individus sont porteurs de ce virus.

GayLib rappelle néanmoins que, si le résultat scientifique de cette expérimentation est significatif et porteur d’espoir, beaucoup de travail reste à faire. GayLib rappelle également que, seul le port du préservatif reste à ce jour le moyen de protection le plus efficace pour lutter contre la transmission du sida.   Maintenant que nous savons que la réalisation d’un vaccin contre le Sida est sans doute possible, GayLib demande au gouvernement d’inciter fortement la communauté scientifique de notre pays, notamment l’ANRS, l’INSERM ou encore l’Institut PASTEUR, à poursuivre et intensifier ses efforts pour parvenir à la mise en œuvre de candidats vaccins plus efficaces.

Hervé-Emmanuel ERRISSET
Président de la Commission Santé - VIH

Stéphane DASSÉ
Porte-Parole
Conseiller exécutif de l’UMP

Jean-Michel DURAND
Président de GayLib

Notes :

[1] GayLib : Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur