La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Non à la hausse du forfait hospitalier !

Non à la hausse du forfait hospitalier !

date de redaction lundi 7 septembre 2009


Homosexualités et Socialisme rappelle son opposition aux franchises médicales et à une hausse du forfait journalier hospitalier, qui remettraient gravement en cause la solidarité dont doit faire preuve la société.


communiqué HES - 7/9/2009

Alors que le gouvernement déclare envisager plusieurs pistes visant à limiter les dépenses de santé prises en charge par l’assurance maladie, HES rappelle son opposition aux franchises médicales et à une hausse du forfait journalier hospitalier. Une telle mesure remettrait gravement en cause la solidarité dont doit faire preuve la société vis-à-vis de personnes fragilisées dans leur santé mais souvent aussi dans leurs revenus quand l’état de santé se répercute sur la vie professionnelle.

Les patients en affection de longue durée (ALD), dont les malades du sida, ne bénéficient pas de l’exonération de ce forfait, même avec la "prise en charge à 100%". Faire un séjour à l’hôpital n’est jamais un choix. Chacun doit pouvoir accéder aux soins que son état de santé nécessite sans avoir à consentir à des sacrifices financiers.

HES regrette que l’on remette toujours en cause l’accès aux soins ou le pouvoir d’achat des patients avant de s’interroger sur la responsabilité du prix des médicaments dans l’augmentation des dépenses de santé.

Gilles BON-MAURY, président d’HES
Damien SAUZE, commission "santé" d’HES


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur