La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Pink & Purple Pop Festival #3

Pink & Purple Pop Festival #3

date de redaction jeudi 7 août 2003


Le festival aura lieu le samedi 16 août à la Guinguette Pirate avec Sleater-Kinney, Safety First et Milkymee.


communiqué PopinGays - 1er août 2003

Le festival aura lieu le samedi 16 août à la Guinguette Pirate avec 3 groupes

Sleater-Kinney

Trio mythique de la scène riot grrrls d’Olympia, nos petites furies préférées font un passage éclair en Europe pour leur 6ème album. Ne les ratez pas !

Dans la lignée des groupes de la scène riot grrrls, Sleater Kinney fut fondé dans le milieu des années 90 par Corin Tucker, alors membre de Heavens To Betsy, et Carrie Browstein, chanteuse/guitariste au sein de Excuse 17.

Rejoint ensuite par Janet Weiss à la batterie sur Call The Doctor, Sleater Kinney se fait remarquer par la critique par sa capacité à mêler à la perfection une énergie punk et des mélodies pop.

Signant sur le mythique label Kill Rock Stars, le trio sort Dig Me Out en 1997 suivi par The Hot Rock (1999) et son tube explosif Get Up.

Sleater Kinney s’impose comme le groupe phare, avec Bikini Kill, du mouvement riot grrrls et, plus largement, marque définitivement l’histoire du rock féminin.

All Hands On The Bad One, 4ème album du groupe permet à ce dernier d’agrandir son cercle de fans (le clip tourné sur le single You’re No Rock And Roll Fun passe en boucle sur MTV2).

Malgré ce succès, Sleater Kinney décide de faire une pause et il faudra attendre août 2002 pour voir enfin la sortie de One Beat.

A l’occasion de cette sortie, Sleater Kinney entame une tournée aux Etats-Unis et en Europe en 2003.

La venue exceptionnelle de Sleater Kinney à la Guinguette Pirate sera l’unique passage en France d’une formation qualifiée par le magazine Rolling Stone de "meilleur groupe indie-rock de ces 10 dernières années".

Safety First

Elles pourraient légitimement être les petites soeurs parisiennes de Sleater-Kinney. Leur musique est rèche, puissante et détonnante. They will rock the boat !

En octobre 2002, Safety First attire l’attention lors de la soirée mensuelle Performance, organisée par le label parisien Intercontinental : guitares saturées, rythmique implacable et voix doucement aggressive. Le tout avec une énergie qui n’est pas sans rappeler des groupes US comme Beat Happening, Sleater Kinney ou les Frumpies... Déhanchements immédiats. Coup de foudre.

Alright !! est la toute première sortie du label Substitute Records. Enregistré et mixé avec la collaboration d’Elsa, d’Acetate Zero, on y retrouve les traits caractéristiques de Safety First : compositions acérées, enthousiasme et plaisir de jouer. Sur Diet Coke ou Safety First sucks les guitares tranchantes filent au galop sur un tempo hâché, les voix sont au bord de la saturation et les textes - volontairement amers et absurdes - placés sous le signe d’une autodérision revendiquée.

Not what I want ou Disobey laissent quant à eux la place au mid-tempo, à l’alternance du son clair et de la distorsion et aux guitares entrelacées.

Milkymee

Attention talent ! Venez découvrir le rock éléctronique, puissant et original de cette ingénieuse jeune fille que nous adorons déjà tous.

Sur scène, accompagnée de ses deux musiciens, la jeune chanteuse/guitariste Milkymee explore un univers punk-rock composé d’expérimentations diverses, de keyboards énervés et de guitares saturées, souvent soutenus par des claquements secs de caisse claire. Electro teintée de rock ou rock électronique, les étiquettes ont peu d’importance lorsque le spectacle est là, sauvage, exalté et mélodique. Une chose est sûre : Milkymee propose une musique sincère et jamais aseptisée.

Actuellement en tournée française pour la promotion de l’excellente compilation distribuée aux USA par Kill Rock Stars, Toxic Girls ! Nightmare for (13) unlucky boystars (Tsunami-Addiction), Milkymee enchaîne, cet été, quelques dates parisiennes dont le Pulp ou encore le Nouveau Casino. Le parcours atypique de cette musicienne est parsemé de plusieurs collaborations électro avec le groupe dDamage et de participations multiples à des complilations underground.

En attendant un album sur le label Tsunami-Addiction.

 


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur