La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homophobie : le Vatican récidive !

Homophobie : le Vatican récidive !

date de redaction mercredi 6 août 2003


SOS homophobie condamne fermement les considérations vaticanes sur les projets de reconnaissance des unions entre personnes homosexuelles, et demande à ce que la classe politique toute entière condamne aussi ce flagrant délit d’homophobie et d’ingérence dans les affaires publiques


communiqué de SOS Homophobie - 5 août 2003

La Congrégation pour le Doctrine de la Foi du Vatican a édité le 30 juillet dernier un guide à l’usage des Catholiques intitulé « Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles ». Ce document homophobe, validé par le Pape Jean-Paul II, rappelle les positions rétrogrades de l’Eglise Catholique vis-à-vis de l’homosexualité. S’il n’énonce pas de nouvelle position du Saint-Siège sur ce sujet, il tente de peser sur les législations nationales afin d’interdire les unions homosexuelles au nom d’un prétendu ordre spirituel et social. SOS homophobie condamne fermement de tels propos et demande à ce que la classe politique toute entière condamne aussi ce flagrant délit d’homophobie et d’ingérence dans les affaires publiques.

Ce document du Vatican tente vainement de démontrer que l’homosexualité et les unions homosexuelles seraient nuisibles à la société. Au lieu d’argumenter, le Vatican se contente d’asséner des « vérités vraies », qui sont en réalité idéologiques et mensongères. L’homosexualité ne serait pas naturelle, mais alors pourquoi est-elle présente dans la nature ? Accorder des droits aux homosexuel-le-s détruirait la famille et le mariage, pourtant le nombre de mariages en France ne s’est pas effondré malgré l’instauration du PaCS. La loi protègerait déjà suffisamment le couple homosexuel : que dire alors de ces personnes jetées à la rue à la mort de leur conjoint-e ? Le Vatican est donc pris en flagrant délit de mensonge pour mieux pouvoir exprimer ses propos haineux à l’encontre des homosexuels.

Coupé de la réalité des sociétés actuelles et de leurs enjeux, le Vatican s’enfonce dans un obscurantisme d’un autre âge. Le Vatican, qui se gard bien de parler une seule fois d’Amour, se borne à répéter que la reconnaissance des unions homosexuelles serait nuisible à « l’ordre relatif à la droite raison » (quoique cela puisse être), à l’ordre biologique et anthropologique (confusion entre homosexualité et stérilité), à l’ordre social et à l’ordre juridique. Le Vatican persiste à différencier l’homosexualité (« objectivement désordonnée », considérée comme une « anomalie ») de la personne homosexuelle (qu’il faut accueillir avec « respect, compassion, délicatesse »). Cherchez l’erreur !

En raison de cette peur viscérale et irrationnelle de la destruction de la société par les unions homosexuelles, le Vatican demande à tous les catholiques, et principalement aux « hommes politiques » (quid des femmes ?), de s’opposer par tous les moyens aux unions homosexuelles, ou d’abroger au moins partiellement les lois existantes. Le Vatican demande donc de faire passer l’« ordre spirituel » au-dessus des lois de la République, en imposant une vision catholique à l’ensemble de la société. Dans sa tentative d’ingérence dans les affaires d’autres états, le Vatican souhaite que les droits fondamentaux des homosexuel-le-s, difficilement acquis, soient niés et que ces homosexuel-le-s soient mis au ban de la société.

SOS homophobie s’oppose énergiquement à de tels propos d’un autre âge. Face à une telle ingérence et à des propos gravement homophobes, SOS homophobie demande au Vatican qu’il retire ce texte et qu’il présente ses excuses à l’ensemble des personnes visées par ce document abject et aux gouvernements des différents Etats. SOS homophobie demande également que toute la classe politique française s’élève contre ce texte et exprime son opposition ferme à de telles positions contraires aux lois de la Républiques, à la Constitution française et à la Charte européenne des droits fondamentaux.

SOS homophobie

Plus d'informations :

http://www.sos-homophobie.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur