La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > GayLib au coeur des élections européennes

GayLib au coeur des élections européennes

date de redaction vendredi 5 juin 2009


Le mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité, rappelle les engagements du parti en faveur des gays et des lesbiennes.


communiqué GayLib - 4/6/2009

Dimanche 7 juin, les Français éliront leurs représentants au Parlement européen. GayLib [1] sera très attentif aux résultats de ces élections, qui sont importantes pour les LGBT [2] en Europe. Alors que certains pays ont des législations très avancées en termes d’égalité des droits (le Royaume-Uni, la Suède, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique notamment), d’autres discriminent ouvertement les personnes LGBT (la Lettonie et la Pologne par exemple). Dans une Europe qui devrait être exemplaire en matière de défense des Droits humains, nous ne pouvons que regretter les difficultés que rencontrent les LGBT de certains pays, notamment de l’Est, à vivre ouvertement et sereinement leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Dans ce contexte, l’UMP a pris des engagements envers ses électeurs : construire « une Europe qui garantisse à tous les citoyens les mêmes droits et mêmes protections d’un pays à l’autre (...), rendre juridiquement contraignante la Charte des Droits fondamentaux (...), lutter contre toutes les formes de discrimination » ainsi qu’instaurer une meilleure coordination des politiques de santé.

GayLib a porté ces revendications au cours des derniers mois et est donc satisfait de leur inclusion dans le programme défendu par les candidats UMP.

La majorité des Députés européens français sortants, membres du Parti Populaire Européen (PPE), a voté pour le Rapport sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne 2004-2008 lors du vote du 14 janvier 2009. Ce rapport comporte des mesures essentielles visant à lutter contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle (dépénalisation universelle de l’homosexualité, liberté de rassemblement, asile politique pour les personnes fuyant les persécutions dans leur pays d’origine à cause de leur orientation sexuelle, etc.). GayLib souhaite que cette majorité s’engageant à combattre les discriminations soit encore plus forte au sein du prochain Parlement.

Contacts :

  • Anne BORING
    Vice-présidente de GayLib, chargée des affaires européennes
  • Stéphane DASSÉ
    Porte-Parole Conseiller exécutif de l’UMP
  • Jean-Michel DURAND
    Président de GayLib

(1)GayLib : (2)Lesbiennes, gays, bis et trans’

Notes :

[1] GayLib : Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.

[2] Lesbiennes, gays, bis et trans’


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur