La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Samir est libre !

Samir est libre !

date de redaction samedi 30 mai 2009


La mobilisation autour de ce jeune algérien homosexuel a payé : l’OFPRA lui accorde le statut de réfugié.


communiqué commun Inter-LGBT - ARDHIS - Les Panthères roses - LDH section locale de Malakoff - Montrouge - Bagneux - RESF 92 - Commission LGBT des Verts - 29/5/2009

Les organisations, personnalités publiques et citoyens mobilisés pour empêcher l’expulsion de « Samir », jeune homme algérien en rétention depuis le 14 mai au Centre de rétention administrative de Bobigny saluent la décision de l’OFPRA de lui accorder le statut de réfugié selon la Convention de Genève.

Cette décision confirme, s’il en était besoin, que la pénalisation de l’homosexualité et de l’identité de genre dans de nombreux pays justifie que les ressortissants LGBT demandant l’asile à la France bénéficient de ce statut.

Il reste encore dans notre pays des personnes LGBT en rétention qui risquent l’expulsion alors que des menaces graves pèsent sur leur vie si l’arbitraire présidait à leur destinée.

Nos organisations demandent aux autorités françaises en charge des demandes d’asile de prendre sérieusement ces situations en compte avant de soumettre à des mesures d’éloignement des personnes dont l’intégrité et la dignité sont menacées.

Plus d'informations :

lire : Un algérien homosexuel menacé d’expulsion


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur