La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Elections européennes : le Parti socialiste européen s’engage

Elections européennes : le Parti socialiste européen s’engage

date de redaction mardi 26 mai 2009


Pour une majorité de gauche défendant les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans !


communiqué HES - 25/5/2009

Le dimanche 24 mai, les socialistes européens se sont rassemblés à Rome. Des militants et des parlementaires socialistes venus d’Allemagne, du Bélarus, du Danemark, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, de Pologne, du Portugal, de Roumanie et du Royaume-Uni ont participé à un meeting consacré aux droits des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) en Europe.

Le président du Parti socialiste européen, Poul Nyrup Rasmussen, a rendu publique à cette occasion une déclaration réaffirmant les engagements des socialistes aux côtés des militants LGBT.

Plusieurs questions politiques vont faire l’objet de décisions dans la prochaine législature européenne. Les socialistes européens soutiennent le projet de nouvelle directive protégeant tous les citoyens contre les discriminations. Ils se battent pour obtenir la reconnaissance mutuelle, entre tous les Etats membres, des mariages et partenariats entre couples de même sexe, ainsi que des familles LGBT. Ils se mobilisent contre les violences homophobes et transphobes, y compris dans le cadre des politiques étrangères de l’Union.

Le Parlement européen a été, pendant la dernière législature, une institution impliquée dans la défense des droits des personnes LGBT. HES (Homosexualités et Socialisme) et ses partenaires du réseau Rainbow Rose comptent sur une majorité de gauche au Parlement européen pour faire progresser les droits partout en Europe, dans tous les domaines de la vie sociale. Dans les parlements nationaux et les institutions européennes, toutes les politiques favorables aux droits des personnes LGBT ont été adoptées grâce à l’engagement des socialistes.

Plus d'informations :

PDF - 38.7 ko
Télécharger la déclaration de Poul Nyrup Rasmussen

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur