La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Trois philippins homos et trans en voie d’être expulsés

Trois philippins homos et trans en voie d’être expulsés

date de redaction mardi 19 mai 2009


L’ARDHIS vient d’être alerté par la Cimade de la situation de trois philippins placés actuellement en centre de rétention à Strasbourg, en cours d’expulsion.


communiqué ARDHIS - 19/5/2009

l’ARDHIS vient d’être alerté par la Cimade de la situation de 3 Philippins placés actuellement en centre de rétention à Strasbourg

Ils sont sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière et toutes les voies de recours sont épuisées. La gendarmerie procède actuellement à la demande d’un laissez-passer auprès de leur consulat pour pouvoir mettre en œuvre l’expulsion.

Ronnie et Policarpio sont en couples depuis 1994 ; ils ont fui ensemble les menaces qu’ils avaient reçu dans leur pays et c’est en France qu’ils ont pu continuer à vivre en couple sereinement. Ils partagent un appartement et vivent de ménages chez des particuliers. Ils venaient d’entreprendre des démarches en vue d’une régularisation. Cela fait maintenant 8 ans qu’ils vivent ici !!

Giorgie, ou Rogelio de son prénom d’état civil, a quitté les Philippines en 2005 avec un visa touriste pour la France. Mais elle fuyait en réalité les persécutions qu’elle subissait en tant que transsexuelle, homme vers femme. Elle vit à Paris et travaille comme nourrice.

Ronnie, Policarpio et Rogelio ont été interpelé ensemble à proximité de Strasbourg, où ils étaient de passage. Ils ne peuvent pas supporter même l’idée de retourner au pays.

Au lendemain même de la journée mondiale contre l’homophobie, l’Ardhis appelle les autorités à la bienveillance envers ces 3 personnes qui ne demandent qu’à vivre en harmonie dans notre pays.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur