La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > HES répond à la consultation publique sur la prise en charge du (...)

HES répond à la consultation publique sur la prise en charge du transsexualisme

date de redaction mardi 19 mai 2009


Les militants socialistes très réservés sur le rapport de la Haute Autorité Sanitaire, attendent qu’elle revienne sur son projet de réforme et qu’elle reçoive les associations représentant les trans’ pour engager une consultation pour l’élaboration d’un nouveau projet.


communiqué HES - 18/5/2009

Les adhérent-e-s d’HES (Homosexualités et Socialisme) ont adopté en assemblée générale le 16 mai 2009 leur contribution en réponse à la consultation publique ouverte par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prise en charge du transsexualisme.

Le rapport de la HAS est une première consolidation conséquente d’informations sur la question du transsexualisme en France. On y retrouve l’essentiel des connaissances en termes d’études et de pratiques médicales, de comparaison de solutions juridiques apportées par de nombreux pays, de vision culturelle, sociologique et anthropologique sur l’identité de genre.

HES exprime ses réserves sur les préconisations de prise en charge. Celles-ci exposent en effet les personnes trans à de graves dangers.

  • Elles remettent en cause le principe fondamental du libre choix du médecin.
  • Elles se basent sur une confusion entre diagnostic et réponse au diagnostic. Cette confusion les conduit à forcer les trans à commencer à vivre dans leur genre souhaité avant de commencer leur traitement. C’est une porte ouverte à l’exclusion sociale.
  • Elles aboutissent à la mise en place d’un registre médical national des trans, ce qui porte atteinte à leurs libertés individuelles.
  • Elles ne font pas du maintien de la prise en charge à 100% du parcours de soin un préalable, alors que ce maintien est le seul garant de l’accès aux soins.

HES attend de la HAS qu’elle revienne sur son projet de réforme et qu’elle reçoive les associations représentant les personnes transsexuelles pour engager une consultation pour l’élaboration d’un nouveau projet.

Plus d'informations :

Télécharger la réponse d’HES : http://www.hes-france.org/IMG/pdf/r...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur