La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Deux policiers cannois portent plainte pour homophobie

Deux policiers cannois portent plainte pour homophobie

date de redaction mardi 19 mai 2009


Le Collectif Contre l’Homophobie les soutient dans leurs démarches.


communiqué CCH Montpellier - 18/5/2009

Deux policiers municipaux de Cannes ont porté plainte le 15 mai dernier auprès du Procureur de la République de Grasse (06) pour des faits de harcèlement et de discrimination liés à leur orientation sexuelle et dans l’exercice de leurs fonctions, de la part de certains de leurs collègues.

Le Collectif Contre l’Homophobie a reçu il y a une dizaine de jour une demande d’aide de l’un des plaignants, victime de ces faits depuis 2007 ; c’est ainsi que nous avons eu connaissance des pièces de son dossier.

Mises à l’écart, refus de patrouiller sur la voie publique avec lui, rumeurs sur son état de santé sont les épreuves infligées au fonctionnaire que nous accompagnons.

Son collègue a également eu son casier recouvert de graffitis à caractère homophobe.

Cette situation usante physiquement et psychologiquement a conduit l’un des plaignants à faire une tentative de suicide en juin 2008.

Les signalements réitérés à la hiérarchie de la police municipale et à Bernard Brochant, Député-Maire de Cannes n’ont pas été suivis de réelle prise en compte de la situation.

Le fonctionnaire que nous accompagnons a saisi la Halde il y a plusieurs semaines.

Les deux policiers municipaux ont confié leur défense à Maître Gilbert Collard qui donnera une conférence de presse ce lundi 18 mai à 18h au Grand Café situé Allées de la Liberté à Cannes.

Dés l’annonce de cette conférence de presse, le Député-Maire de Cannes accordait un rendez-vous aux plaignants pour le mercredi 20 mai prochain.

Il est regrettable que l’édile cannois ait attendu que cette affaire soit rendue publique pour qu’il daigne recevoir ses policiers municipaux.

Nous restons vigilants et mobilisés aux côtés des deux plaignants.

Hussein Bourgi
Le président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur