La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Enfin une avancée concrète pour les trans’

Enfin une avancée concrète pour les trans’

date de redaction mardi 19 mai 2009


GayLib félicite chaleureusement la ministre de la Santé et des Sports, pour avoir annoncé que la transidentité ne sera plus considérée comme une affection psychiatrique en France.


communiqué GayLib - 16/5/2009

GayLib [1] tient à féliciter chaleureusement Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, pour avoir annoncé que la transidentité ne sera plus considérée comme une affection psychiatrique en France.

GayLib, et notamment Sophie LICHTEN chargée de mission de GayLib sur la transphobie en particulier, se sont beaucoup impliqués pour sensibiliser le gouvernement sur la transphobie. En rappelant que « les personnes Trans’ ne sont pas des malades mentaux », Roselyne BACHELOT-NARQUIN permet une avancée significative pour le respect des droits des personnes Trans’.

Ce geste fort renforce les initiatives menées par Rama YADE, Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, dans la lutte contre la transphobie et l’homophobie. GayLib tient aussi à remercier Rama YADE pour sa persévérance et pour avoir organisé à l’Assemblée Nationale, vendredi 15 mai, un congrès international portant sur l’homophobie et la transphobie dans le monde.

GayLib restera particulièrement attentif aux modalités de prise en charge des différents soins médicaux pour les personnes Trans’. GayLib incite également le gouvernement à faciliter l’obtention de papiers d’identités pour les Trans’, afin de mettre un terme aux pratiques humiliantes qui subsistent pour obtenir un changement d’Etat civil.

Notes :

[1] GayLib : Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur