La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Gay Lib entendu par le Premier Ministre

Gay Lib entendu par le Premier Ministre

date de redaction lundi 21 juillet 2003


Les responsables nationaux de GayLib ont été reçus par Jean-Pierre Raffarin le 18 juillet. Compte-rendu.


communiqué Gay Lib - 18 juillet 2003

Les responsables nationaux de GayLib ont été reçus par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, en l’Hôtel de Matignon, aujourd’hui à 17 heures, pendant plus d’une heure.

Au cours de cet entretien, amical et détendu, de nombreuses questions ont été abordées dont l’homophobie, l’accès des gays et des lesbiennes au mariage civil ainsi que le droit à l’adoption.

Sur ces différents sujets, GayLib a fait part au Premier ministre de ses propositions pour lesquelles il s’est montré attentif et réceptif. Jean-Pierre Raffarin nous a répété à plusieurs reprises qu’il était viscéralement hostile à toute forme de discrimination niant l’identité humaine et le droit au bonheur de chacun.

Concernant la lutte contre l’homophobie, et adoptant les propositions de GayLib, le Premier ministre s’est engagé à ce que le Gouvernement avance concrètement sur la pénalisation de l’injure, de la diffamation, de l’incitation à la haine homophobe dans les médias et les discours publics. Sur notre suggestion, il souhaite également étudier la mise en uvre d’un dispositif de médiation, piloté par l’Autorité Administrative Indépendante contre les discriminations, dans le domaine des relations professionnelles.

Devant les propositions de GayLib relatives à l’amélioration du PACS, le Premier ministre nous a informé de son souhait de mettre en place une mission parlementaire d’évaluation du PACS. GayLib a par ailleurs proposé d’étudier l’ouverture de l’accès des Gays et des Lesbiennes au mariage civil, comme l’ont fait la Belgique, l’Islande, les Pays Bas et le Canada. Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué le sujet de l’adoption, avec ouverture d’esprit, en insistant sur l’idée que devait prévaloir, dans ce débat, « la culture de l’amour ».

Sur ces différents sujets, le Premier ministre souhaite promouvoir la culture de débat et de dialogue au sein de la Majorité et du Gouvernement. Il nous a proposé d’être associés à cette action autour, entre autres, de Luc Ferry et Nicole Ameline, lors de prochains rendez-vous.

GayLib se réjouit d’avoir été écouté et entendu, et d’avoir constaté le vif intérêt du Chef du Gouvernement sur ces sujets.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur