La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Soutenir la Marche LGBT des Pays Baltes à Riga : la Baltic Pride (...)

Soutenir la Marche LGBT des Pays Baltes à Riga : la Baltic Pride !

date de redaction vendredi 15 mai 2009


Deux représentants français de l’ILGA-Europe participeront à la Gay Pride lettone le 16 mai.


Communiqué de presse Inter-LGBT - CGLBT Paris Ile de France - 12/5/2009

Samedi 16 mai prochain aura lieu dans la capitale lettone une marche LGBT que vient d’autoriser la Mairie de Riga.

Les Marches des Fiertés se déroulent désormais sans incidents notoires dans la plupart des pays européens, mais sont souvent un évènement à risque dans cette région du monde.

Ces dernières années encore des incidents assez graves ont émaillé les Marches des Etats baltes.

Cette année, l’ILGA-Europe (région Europe de l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association), comme d’autres grandes organisations internationales, a décidé d’apporter un soutien engagé aux LGBT qui vivent dans cette région européenne.

Les membres du Bureau de l’association se rendront donc sur place pour défiler avec les participants baltes, aux côtés de Mozaika, l’association lettone qui organise la marche et dont la présidente Linda Freimane est également co-présidente du Bureau de L’ILGA-Europe.

Les deux membres français du Bureau de l’ILGA-Europe seront du voyage, Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT de Paris IdF et Pierre Serne, représentant des Verts LGBT et délégué aux questions européennes pour l’Inter-LGBT, aux côtés d’autres militants français.

Lors de Marches précédentes, en particulier à Moscou, mais également à Budapest ou en Pologne, la protection des ressortissants étrangers n’a pas été correctement assurée et, à l’évidence, celle des participants locaux encore moins.

Notons que l’ambassadeur français en Lettonie de même que le gouvernement français ont été informés. Néanmoins, à ce jour, l’ambassadeur n’a pas souhaité participer à la cérémonie d’ouverture à laquelle les ambassadeurs canadien, danois, néerlandais, britannique et suédois seront présents pour soutenir officiellement la Marche et ses participants.

Nos associations demandent aux autorités françaises de manifester leur soutien à la liberté de rassemblement et de manifestation des personnes LGBT partout en Europe et à leur sécurité. Elles leur demandent également d’œuvrer pour la sécurité de leurs ressortissants lors de ces évènements, notamment en s’en assurant auprès des autorités locales.

Nous attendons également de toutes les associations, groupes ou partis politiques qui se sentent concernés par la lutte contre les discriminations et les violences à l’égard des personnes LGBT de manifester leur soutien à cette emblématique Baltic Pride.

Le 16 mai 2009, veille de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, suivez aussi les évènements organisés dans les pays où il est encore difficile de vivre en plein jour son orientation sexuelle ou son identité de genre et revendiquer le respect des droits et des libertés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur