La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Agression homophobe à Laval

Agression homophobe à Laval

date de redaction jeudi 30 avril 2009


GayLib déplore une nouvelle agression sur le chemin de croix des gays et des lesbiennes.


communiqué GayLib - 29/4/2009

Le week-end dernier, un groupe de militants se revendiquant du « Mouvement de la jeunesse catholique de France » a agressé le patron ainsi que des clients d’un établissement gay de Laval.

GayLib [1] tient à remercier la police pour l’interpellation rapide des agresseurs et assure le patron de cet établissement de sa solidarité.

Depuis quelques temps, pas une semaine ne s’écoule dans notre pays sans qu’une agression homophobe ne soit rendue publique.

Cette situation ne peut que s’aggraver dès lors que des responsables religieux s’arrogent le droit de pointer du doigt, de façon quasi-obsessionnelle, les lesbiennes et les gays (parfois en distinguant par commodité les « comportements », pour mieux les critiquer, des « personnes », pour faire croire qu’elles sont respectées en tant qu’individus).

Sous couvert de dogmes qui n’engagent que ceux qui s’y reconnaissent et sous couvert d’un « ordre naturel » dont les personnes LGBT [2] seraient exclues, les propos de ces responsables religieux ne peuvent que créer des préjugés et de la haine là où l’on souhaiterait pouvoir mieux vivre ensemble. L’incident de Laval en est une regrettable illustration.

GayLib invite donc :

- Les grandes religions, présentes dans notre pays, à commencer par balayer devant leur porte avant de transformer les lesbiennes et les gays en épouvantails qui menaceraient la famille, les enfants et les fondements de notre société.

- L’Etat à faire respecter la laïcité dans notre pays, y compris au Parlement. Pour GayLib, la laïcité positive c’est aussi respecter la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire et de vivre dans une société apaisée à l’abri des dogmes de telle ou telle religion.

Sophie LICHTEN Chargé de mission Transidentité Lesbophobie et Homophobie

Stéphane DASSÉ Porte-Parole Conseiller exécutif de l’UMP

Jean-Michel DURAND Président de GayLib

Notes :

[1] (1)GayLib : Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.

[2] LGBT : Lesbiennes, Gays, Bi et Trans.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur