La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Montreuil : vol de la gerbe déposée à la mémoire des déportés pour (...)

Montreuil : vol de la gerbe déposée à la mémoire des déportés pour homosexualité

date de redaction lundi 27 avril 2009


Le MDH, l’Inter-LGBT et la Coordination Lesbienne en France condamnent solennellement le vol des fleurs que leur représentants avaient déposé à la mémoire des déportés pour motif d’homosexualité, à l’invitation de la Mairie.


communiqué de presse - 26 avril 2009

A l’initiative de la municipalité de Montreuil, 3 associations portant le souvenir de la déportation pour homosexualité, en l’occurrence le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH), l’Inter-LGBT et la Coordination Lesbienne en France ont été invitées pour la première fois à déposer ce jour une gerbe à la mémoire des déporté-e-s pour homosexualité en France et en Europe.

Peu après la fin de la cérémonie qui avait lieu à 11h, nous avons constaté la disparition de la gerbe ornée d’un triangle rose (signe distinctif des homosexuels dans les camps) et d’un triangle noir (signe distinctif des lesbiennes dans les camps), qui avait été posée au Monument de la Résistance.

Nous condamnons solennellement cet acte de malveillance qui ternit le bon accueil qui nous a été réservé lors de la cérémonie par le public présent.

Cet acte de profanation mémorielle témoigne du négationnisme de son ou ses auteur(s).

Nous demandons au Ministre de la Défense, au Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et aux fédérations de déportés de le condamner.

Hussein BOURGI, président du MDH

Philippe CASTEL, porte parole de l’Inter-LGBT

Catherine MORIN-LE SECH, coprésidente de la Coordination Lesbienne en France


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur