La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Statut du tiers : Rencontre APGL / Inter-LGBT avec Jean-François (...)

Statut du tiers : Rencontre APGL / Inter-LGBT avec Jean-François COPE

date de redaction jeudi 16 avril 2009


Le président du groupe UMP renvoie les associations homosexuelles à Jean Leonetti, chargé d’une mission de réflexion sur la modernisation de la législation sur l’autorité parentale et le droit des tiers.


communiqué Inter-LGBT & APGL - 15/4/2009

L’APGL et l’Inter-LGBT ont été reçues ce jour par Jean-François COPÉ, Président du groupe parlementaire UMP à l’Assemblée nationale.

Le Président du groupe UMP a fait état des évolutions dans les mentalités des membres de sa majorité depuis le débat sur le PACS où la plupart d’entre eux s’étaient illustrés par leur conservatisme.

L’APGL et l’Inter-LGBT lui ont répondu qu’elles espéraient qu’ils n’auraient pas les mêmes regrets dans dix ans quant au débat relatif à l’homoparentalité.

L’essentiel de son propos a consisté à renvoyer nos associations vers la mission sur « la modernisation de la législation sur l’autorité parentale et le droit des tiers » conduite par Jean Léonetti, vice-président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, dont il a souligné l’ouverture d’esprit et la volonté de débattre avec l’ensemble des parties.

Nos deux associations ont manifesté leur volonté de voir maintenus, dans l’exposé des motifs, la mention des situations homoparentales et, dans le nouveau texte de loi lui même l’ensemble des améliorations apportées aux formulations issues de la loi de 2002. Elles ont également fait savoir qu’elles souhaitaient voir porté au plus vite à l’agenda parlementaire le dossier de la mise à égalité des droits sociaux (pension de réversion / capital décès / congès pour signature de pacs / congès parental) entre le PACS et le mariage.

Alors que la Marche des Fiertés va rappeler à notre souvenir 40 ans de luttes en faveur de l’égalité des droits, il reste quelques semaines à la majorité pour montrer qu’elle souhaite avancer en ce sens.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur